On croit savoir, avec le Net, la télé, les journaux, les prospectus et les plaquettes, être informé, d’où et comment ça se passe, comment ça va se passer… On croit savoir mais plus on sait, moins on sait. Plus on en sait et plus on doute de tout savoir. Est-ce à dire, je doute donc je sais ? Tout est préjugé et prétexte à remise en question.
La vérité d’hier est parfois le mensonge d’aujourd’hui mais de qui tu parles ? Qui me parle ? Et non, je ne suis pas un brochet de soixante-quinze centimètres…
Ce matin donc, à Nogent-le-Rotrou, j’ai révisé mes plans. Plus question de franchise de TVA, plus question de micro-entreprise ! Travailler en franchise de TVA semblait intéressant, mais le régime fiscal de la micro-entreprise n’est possible qu’en entreprise individuelle, c’est-à-dire en nom propre, or ce statut juridique deviendra très vite inadapté pour une structure qui souhaite accueillir de nouveaux associés et devenir une coopérative. Au prochain rendez-vous, j’aurai rédigé mes conditions générales de ventes et une première grille tarifaire.
J’espère ne pas avoir été trop rébarbatif avec ces détails très terre-à-terre, mais il me semble que cela est plus judicieux car…
16. Déjà, les entreprises maniant boniment et charlatanisme, ne parlent plus à personne.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto et lisez les billets précédents :
13. Ce qui se passe dans les marchés, se passe également parmi les employés.
14. Pour leurs audiences en ligne, les entreprises sonnent creuses, plates et littéralement inhumaines.
15. Bientôt, l’actuelle voix homogène des affaires semblera aussi forcée et artificielle que le langage du 18e siècle à la cour de France.
Une réflexion sur « Le Manifeste des évidences (16) »