L’évidence du jour, c’est qu’il aura fallu presque un an pour que je reprenne cet atelier d’écriture personnelle, accaparé que j’étais par la concrétisation de ma petite entreprise. Peut-être ai-je manqué d’humilité. Sans doute me prenais-je trop au sérieux, vu la légèreté et le manque de professionnalisme observés chez mes interlocuteurs, lesquels m’ont définitivement convaincu que la Beauce chartraine n’est pas une terre fertile pour les projets ambitieux…
J’ai pourtant fait les choses dans les règles. Et ce qui m’a stupéfait, c’est l’ignorance de ces dernières chez celles et ceux qui doivent vous en informer. Le laxisme et pour tout dire, l’incompétence des services départementaux et de l’État en la matière dépasse l’entendement. À la direction du travail comme à la préfecture, on ne sait pas faire la différence entre un retard et une absence, la défunte ANPE fait travailler des gens qui savent compter les chômeurs mais ne savent pas lire leurs CV, et tout ce beau monde se trouve un jour rappelé à l’ordre par un jugement du tribunal administratif d’Orléans, ce qui n’est pas pour détendre l’atmosphère des entretiens ultérieurs…
Toute proportion gardée, les services d’accompagnement à la création d’entreprise ne sont guère plus performants. Avant-hier, mon projet prévoyait la création d’un ou deux emplois en plus du mien, et l’on me soupçonnait de vouloir mettre la charrue avant les bœufs, pauvre chômeur que j’étais et qui n’aurait dû penser qu’à soi. Hier, je présentais donc un projet d’entreprise individuelle et l’on me refusait l’entrée dans le dispositif NACRE car en Eure-et-Loir me dit-on, celui-ci n’est réservé qu’à ceux qui créent des emplois en plus du leur… Difficile, dans ces conditions, de garder le sens de l’humour ! D’ailleurs…
22. Avoir le sens de l’humour ne signifie pas mettre des blagues sur le site web institutionnel. À l’inverse, cela implique de grandes qualités, un peu d’humilité, du franc parler, et un véritable point de vue.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto et lisez les billets précédents :
19. Les sociétés peuvent désormais communiquer directement avec leur clientèle. Si elles passent à côté, cela pourrait être leur dernière chance.
20. Les entreprises doivent réaliser que les marchés rient beaucoup. D’elles.
21. Les entreprises devraient se détendre et se prendre un peu moins au sérieux. Elles ont besoin d’un sens de l’humour.
2 réflexions sur « Le Manifeste des évidences (22) »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.