Cela faisait une paie, depuis que j’écris, que je n’avais repris cette série d’évidences, afin de retenir encore un peu celles et ceux qui me lisent. C’est qu’entre temps, il m’a fallu créer mon cabinet d’écrivain public, développer l’ensemble de mes services et prestations et organiser ma comptabilité, jouer le commercial et le banquier, endosser les rôles de secrétaire et de préposé à la machine à café, développer la relation client… Bref, tout faire, tout seul !
Bien évidemment, je ne suis pas forcément une tête dans tous ces domaines. Et d’ailleurs, je ne suis pas aussi exhaustif et rapide que l’armada bien organisée d’une grosse société. Mais j’ai décidé de faire dans la précision, dans la compréhension et la personnalisation, dans la qualité de la prestation et de la relation. Il n’y a que de cette manière que je puisse, il me semble, donner de l’écho à vos mots…
En conséquence, il m’en faudra de la patience pour démontrer mes qualités, car les affirmer est une chose, mais les pratiquer au quotidien en est une autre. Cela a commencé à Ézy, avec un client à Toulon et un autre à Paris, puis ensuite quelques autres qui n’étaient ni de Haute-Normandie ni du Centre. Et bien que mon entreprise soit toute petite, elle propose ses produits et rayonne aujourd’hui sur toute la France. Un premier succès qui ne doit pas masquer que…
25. Les entreprises doivent descendre de leur Tour d’Ivoire et parler avec les personnes avec lesquelles elles espèrent instaurer une relation.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto et lisez les billets précédents :
22. Avoir le sens de l’humour ne signifie pas mettre des blagues sur le site web institutionnel. À l’inverse, cela implique de grandes qualités, un peu d’humilité, du franc parler, et un véritable point de vue.
23. Les entreprises essayant de se positionner devraient avoir un positionnement. Dans l’idéal, il correspond à quelque chose qui intéresse vraiment leur clientèle.
24. Les fanfaronnades ampoulées du genre « nous sommes en position pour devenir le principal fournisseur de XYZ » ne constituent pas un positionnement.
Une réflexion sur « Le Manifeste des évidences (25) »