Alors bien sûr, je suis engagé, certains diront infréquentable, incontrôlable, inemployable… Je fais valoir, avec plus ou moins de nuances et de diplomatie suivant les sujets, mon point de vue sur le monde qui m’entoure.
Indépendamment, parallèlement à l’exercice que je compte faire de mon métier, j’ai créé ce blog, pour écrire et non pour me faire voir, pour m’exprimer mais, je le sais bien, pas forcément pour être lu ni même être compris. Tout comme j’ai écrit auparavant dans L’Aiguillon ou bien dans Info Environnement 28.
J’avais commencé à écrire bien avant et précisément, à m’exprimer correctement lors de mon tout premier job, correspondant local de presse à la République du Centre. C’était en 1991. Il y a plus de quinze ans, donc. Et depuis ce temps-là, je sais qu’écrire est ce que je fais de mieux, quand je ne lis pas… Ce n’est pas toujours très judicieux mais cela pose, littéralement, littérairement peut-être, la réflexion.
Mais les belles phrases qui ne sont pas suivies d’effets ne sont que mots sans conséquences. Je sais écrire et je monnaie cette compétence, certes, mais je ne suis pas une machine à écrire, l’assistant manuel d’un ordinateur et d’une caisse enregistreuse. Vous semblez bien virtuels derrière le pseudonyme que j’aperçois sur mon écran, je vous comptabilise ici et vous classifie par catégories en coléoptères, coccinelles ou bien abeilles, vous êtes, dans un autre contexte et toujours dans ma réalité, désormais des « clients » ou « usagers » potentiels d’une zone de chalandise qui s’étend de manière concentrique autour du futur siège social de mon entreprise…
Mais il faut se rendre à l’évidence…
4. Que ce soit pour discuter d’information, d’opinions, de perspectives, d’arguments opposés ou humoristiques, la voix humaine est typiquement ouverte, normale, et naturelle.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto ou le sommaire :
Introduction : Le Manifeste des évidences, ou la fin du train-train des affaires…
1. Les marchés sont des conversations : Le Manifeste des évidences (1)
2. Les marchés sont constitués d’êtres humains : Le Manifeste des évidences (2)
3. Les conversations entre humains sonnent de façon humaine : Le Manifeste des évidences (3)