Je n’ai ni l’influence ni les moyens, et encore moins l’envie d’une multinationale, du moins au niveau financier. Cependant, internet me permet de communiquer, dans les langues que je maitrise et de vive voix si je le souhaite, avec n’importe qui, n’importe où sur le globe.
J’ai eu récemment un échange avec une Américaine de Seattle, sur la prochaine élection présidentielle aux États-Unis. Je n’ai dit que ce que je pensais et la réponse que j’en ai reçue m’a permis de m’enrichir… d’un apport étranger par-delà les frontières ! En fait, notre fil de discussion s’intitulait « Ne brisez pas le rêve trop vite ! »
Jamais, dans l’histoire de l’humanité, il n’avait été possible de faire cela, aussi vite, aussi directement… En effet, Internet révolutionne la communication entre les humains en leur permettant d’échanger directement, d’égal à égal, sans hiérarchie préétablie. Ce qui contrarie bien évidemment la volonté de contrôle pyramidal de la société par l’entreprise ou l’État.
Alors on construit des frontières, des barrières, de hautes instances et hauts conseils, où la multiplicité, la diversité et les richesses des voix qui s’élèvent sont étouffées par celles, moins nombreuses mais plus inaudibles, de ceux qui cherchent leurs suffrages. De ce fait, la voix officielle et répandue n’entend plus une voix différente.
Mais il faut se rendre à l’évidence…
5. Les gens se reconnaissent entre eux grâce au son même d’une telle voix.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto ou le sommaire :
Introduction : Le Manifeste des évidences, ou la fin du train-train des affaires…
1. Les marchés sont des conversations : Le Manifeste des évidences (1)
2. Les marchés sont constitués d’êtres humains : Le Manifeste des évidences (2)
3. Les conversations entre humains sonnent de façon humaine : Le Manifeste des évidences (3)
4. La voix humaine est typiquement ouverte : Le Manifeste des évidences (4)
3 réflexions sur « Le Manifeste des évidences (5) »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.