Internet, les instances internationales et les gouvernements, les plus grosses sociétés, les transactions financières mondialisées, cette page même, la votre peut-être, son adresse, tout est hyperliens.
Comprenez : nous sommes tous connectés, interconnectés, liés les uns aux autres par un fil d’Ariane, un lien hypertexte qui se retrouve dans le meilleur des cas « favoris » ou marque-page suivant le navigateur et le visiteur. Sans parler de l’âge du capitaine et de la vitesse du vent.
Oui, Internet, c’est du vent ! Un vent nouveau et tourbillonnant, en perpétuel mouvement, qui se moque des courants marins et des saisons, qui se joue des frontières et des cloisons…
Évidemment, la société, sûre de détenir la clé de sa longévité et de son autorité dans la surveillance, a l’obsession de la sécurité. Et cherche, avant tout et en toute occasion à définir la normalité. Alors, normalisations, certifications, agréments, conventions, contrats, règlements, lois, décrets, circulaires et directives se succèdent…
Mais il faut se rendre à l’évidence…
7. Les hyperliens renversent la hiérarchie.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto et lisez les billets précédents :
4. La voix humaine est typiquement ouverte : Le Manifeste des évidences (4)
5. Les gens se reconnaissent entre eux : Le Manifeste des évidences (5)
6. L’Internet permet des conversations entre êtres humains : Le Manifeste des évidences (6)
1 réflexion sur « Le Manifeste des évidences (7) »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.