Jamais il n’avait été aussi facile de communiquer, mais paradoxalement, jamais l’individu ne s’est senti aussi seul, au sein du groupe, depuis que tous y sont intraconnectés.
Arrivé au bureau à huit heures, et déjà un mémo du supérieur sur l’écran d’ordinateur, qui réclame un dossier à terminer pour avant-hier, vu que la réunion avec le Big Boss est à dix heures, plus trois courriels de la collègue du bureau 412 au troisième étage (la compta !), contenant une compilation d’images agrémentées d’un texte à sa sauce… Toujours poilant avant le café !
Mais pas le temps de tout lire. En effet, le téléphone sonne. Il est 8 h 03. Au bout du fil, un usager mécontent. D’emblée, il vous prévient qu’il va se déplacer parce que là, vraiment, ça ne va pas du tout… Ayant tout de même réussi à lui soutirer son nom, vous regardez le fichier client pour vous apercevoir qu’il habite de l’autre côté de la ville. Bref, avec les travaux et ce nouveau plan de circulation entre les deux, ça vous laisse largement le temps pour le café…
Alors, direction la machine, d’un pas aussi décidé que celui qui vous ramène vers la sortie dès que sonne 17 h 30. Bien évidemment, dans le couloir, on dit bonjour à machine, salut à untel… On bifurque par le service communication pour ressortir par le service de la documentation, histoire d’éviter le bureau du chef… de service ! On serre des pognes, on fait la bise. Le temps, les enfants, le dernier épisode de la série d’hier, tout ça… Zut, un SMS ! C’est la cousine, sa fille à la rougeole… Tiens, faudra penser à appeler Mamie ! Allez, plus que trois mètres avant la machine…
Mais il faut se rendre à l’évidence…
8. Au sein des marchés interconnectés, et des employés intraconnectés, les gens se parlent entre eux d’une puissante nouvelle façon.
Envie de manifester vos évidences ?
Suivez le Cluetrain Manifesto et lisez les billets précédents :
5. Les gens se reconnaissent entre eux : Le Manifeste des évidences (5)
6. L’Internet permet des conversations entre êtres humains : Le Manifeste des évidences (6)
7. Les hyperliens renversent la hiérarchie : Le Manifeste des évidences (7)
Une réflexion sur « Le Manifeste des évidences (8) »