Cela n’aura pas échappé avant tout aux plus assidus des Fabulations de votre serviteur, que ce dernier se lassait depuis longtemps de ramer, tel un soutier de l’économie néolibérale mondialisée, à 50 % du seuil de pauvreté par mois.
D’ailleurs, à ce tarif-là, ça fait bien longtemps que le matelot n’a plus de rames…
Alors, en bon galérien de la jungle ultralibérale, on reste à quai quand d’autres embarquent sur le paquebot de la croissance… ou on innove, on ose, on entreprend autrement. Et puis un beau jour, avec une barque construite de bric et de broc, on se prend pour le capitaine et on se jette à la mer !
Mais pas n’importe comment…
Si vous n’avez le temps que pour une idée cette année, c’est celle à saisir…
Nous ne sommes pas des sièges ou des yeux ou des utilisateurs finaux ou des consommateurs. Nous sommes des êtres humains et vous n’avez pas les moyens de nos ambitions. A vous de jouer. The Cluetrain Manifesto.
Le Manifeste des évidences
Les marchés en ligne…
Les marchés en réseau commencent à s’organiser plus vite que les entreprises qui les ont traditionnellement ciblés. Grâce au web, ces marchés deviennent mieux informés, plus intelligents et plus demandeurs en qualités, qui font défaut à la plupart des entreprises.
… Les habitants de la Terre
Le ciel s’ouvre sur les étoiles. Les nuages passent au dessus de nous, jour et nuit. Les marées montent et descendent. Quoi que vous ayez pu entendre, ceci est notre monde, notre lieu d’être. Quoi qu’on ait pu vous dire, nos drapeaux volent librement au vent. Notre cœur bat à jamais. Habitants de la Terre, souvenez vous en.
Copyright © 1999 Levine, Locke, Searls & Weinberger. Écrire aux auteurs. All rights reserved. However, world rights granted for non-commercial use on condition that this page remains intact. Rip it, steal it, web it, mail it, post it. This message wants to MOVE !
À suivre, les 95 thèses du Manifeste Cluetrain…
Version française : Liberté pour le Net. Manifeste Cluetrain : la fin du train-train des affaires, de Rick Levine, Christopher Locke, Doc Searls, David Weinberger, Village Mondial (2001).
Version originale : The Cluetrain Manifesto : The End of Business As Usual, à lire sur le site des auteurs.
5 réflexions sur « Le Manifeste des évidences, ou la fin du train-train des affaires… »