À moins d’une semaine du début de Roland Garros, les cartes se sont un peu redistribuées sur la planète Terre battue du tennis mondial.
À l’issue de deux heures de combat (encore) acharné, Roger Federer a fini par s’imposer dans le Master Series d’Hambourg (2/6, 6/2, 6/0), face à un Rafael Nadal faisant référence sur ce type de surface.
Le surdoué suisse a mis fin, avec cette victoire, à une invincibilité de plus de 2 ans et 81 victoires du plus célèbre des crabes violonistes et s’est en même temps rassuré quant à son niveau de jeu.
Il y a encore un semaine, Federer doutait et se séparait de son entraineur après quatre tournois sans victoires. Un scandale pour un joueur qui est au moins finaliste de chaque tournoi auquel il participe. Rodgeur a fait taire tous les sceptiques qui le voyaient déjà mordre la poussière de la porte d’Auteuil en battant Nadal pour la première fois sur terre battue.
En remettant tout en question pour ne pas rater une troisième fois le dernier tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès, le numéro 1 mondial aura peut-être semé le doute dans l’esprit du double vainqueur sortant. Pour la première fois, l’avantage psychologique sera du côté du Suisse et le rendez-vous est pris pour la finale.
Soyons sûr que Rafael Nadal n’a pas dit son dernier mot et qu’il ne se laissera pas faire pour son tournoi fétiche. La légende du Suisse et du Crustacé est loin d’être terminée pour le plaisir des yeux et la beauté du jeu.
À suivre…
Illustration : Niko