Le 29 avril dernier, la commission d’enquête publique a rendu ses conclusions concernant le nouveau projet d’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l’agglomération chartraine.

Tout en émettant un avis favorable au projet de SCOT, elle pose les conditions suspensives suivantes :
- - “Que soit levée l’opposition faite à la commune de Mainvilliers d’aménager la ZAC ouest de cette commune […]
- - Que soit autorisée l’installation du centre commercial Leclerc sur la zone de la Torche […]
- - Que soit étudiée la pertinence, technique, économique et environnementale, de l’installation de l’unité de traitement des eaux usées de l’agglomération chartraine avant son inscription sur les documents du SCOT.”
Elle recommande par ailleurs :
- - “Que soit étudié avec pertinence, l’installation d’un pôle BTP, nécessaire à proximité de l’agglomération, mais hors rocade, et en intégrant une réflexion sur un centre technique amiante-ciment.
- - Que soient assouplies les règles de croissance démographique, notamment pour les petits villages du territoire du SCOT, qui pourraient bénéficier de mesures d’accompagnement particulières.
- - Que soit intégré dans le volet “urbanisme” du projet une réflexion sur les sports et les loisirs, éléments de mixité sociale.
- - Que soient plus clairement exprimés les projets d’aménagement du pôle gare et de l’ancienne base aérienne, ainsi que le devenir de l’aérodrome de Chartres-Champhol.”
Autant de choses qui vont contrarier les projets de grandeur et de concentration du multicarte JPG, lequel préfère peut-être garder la manne financière que représente la taxe professionnelle acquittée par le centre commercial, plutôt que de la voir filer dans une “commune libre”, tout comme il compte garder la main sur la station d’épuration, sensiblement pour les mêmes raisons, alors que Saint-Prest s’est manifesté pour l’accueillir.
La commune de Mainvilliers, ne souhaitant pas devenir la poubelle de l’agglo, a pour l’instant refusé l’implantation de cette structure, qui pourrait s’accompagner d’un centre de traitement des déchets lourds et industriels.
Faut-il y voir une cause de la fermeture de la piscine des Vauroux ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.