Je vois bien que vous êtes paumés, là ! À ma droite, la droite, à ma gauche, la droite, je ne voudrais pas décevoir Christophe Mali mais respecter la priorité devient ardu, pardi !
Il y a un mois, Marianne titrait en une « la droite la plus bête du monde » (1). Évidemment, cela aurait pu réjouir n’importe quel socialiste de Reims à La Rochelle, s’il n’y avait eu cette explication de texte en forme de hachoir, nous avons la droite la plus bête du monde car nous avons aussi la gauche la plus conne de l’univers (2)… Cocorico !!!
Je m’abstiendrai de citer des noms de prétendants au podium de ces deux disciplines quasi olympiques, tant la liste est déjà longue en Eure-et-Loir. Mais je peux néanmoins vous livrer quelques définitions du vocabulaire employé par ces brontosaures et autres pachydermes du suffrage universel…
Argent
Pour la gauche, un casse-tête et une source de malaise. Alors que dans le reste de la population, ne pas en avoir est une difficulté ou un drame, chez les socialistes, c’est le fait d’en avoir, quand c’est le cas, qui pose problème. Au congrès fondateur d’Épinay en 1971, François Mitterrand avait, il est vrai, donné le “la”, pourfendant l’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine, l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes… (« On a tout avec de l’argent, hormis des mœurs et des citoyens », Jean-Jacques Rousseau).
Synonyme : Tabou, secret, nerf de la guerre.
Bobo
Personnage bourré de contradictions, au comportement souvent incohérent. S’habille comme un SDF mais roule en 4X4. Habite un arrondissement populaire de la capitale mais vit dans un loft confortable. Mange bio mais part en vacances aux Seychelles en avion. Lit du Beigbeder mais aime le cinéma coréen. Vote jusqu’ici à gauche, mais il pourrait, un jour, basculer à droite. Le chanteur Renaud a consacré aux bobos, qui n’espéraient aucune indulgence d’un ancien compagnon de route du Parti, une chanson rosse. On les appelle bourgeois bohêmes, ou bien bobos pour les intimes, dans les chansons d’Vincent Delerm, on les retrouve à chaque rime, après les bourges et les prolos, pas loin des beaufs quoique plus classe. (Renaud Séchan, Les Bobos, 2006).
Synonyme : Gauche caviar, idéaliste pragmatique, écolo conservateur.
Complexe
Mot inusité à gauche, voire tenu pour grossier, pendant quatre-vingts ans. Réapparu depuis que le mur de Berlin s’est effondré et que le manichéisme est en recul. Suggère que tout n’est pas rose d’un côté et noir de l’autre. Camarades, la vie est compliquée, la réalité est complexe. (Anomyme, réunion de section du parti socialiste, janvier 2007). Je suis à l’image de la France, qui est un pays complexe. (Ségolène Royal, 16 décembre 2006).
Pas de dico sous la main ? Besoin d’un peu de vocabulaire ?
- Les définitions nécessaires du coléoptère (1)
- Les définitions nécessaires du coléoptère (2)
- Les définitions nécessaires du coléoptère (3)
(1) Est-ce vraiment la droite la plus bête du monde ?, Nicolas Domenach, Marianne n° 594 du 6 au 12 septembre 2008 (pages 20 à 24).
(2) La gauche la plus complexée de la planète, Renaud Dély, Marianne n° 594 du 6 au 12 septembre 2008 (page 32).
Illustration, source et auteurs : Dico inespéré de la gauche, Nathalie Segaunes et Dominique de Montvalon, Éditions Le Parisien — Aujourd’hui en France (mars 2007).