Les définitions nécessaires du coléoptère (4)

Les définitions nécessaires du coléoptère

Je vois bien que vous êtes paumés, là ! À ma droite, la droite, à ma gauche, la droite, je ne voudrais pas décevoir Christophe Mali mais respecter la pri­or­ité devient ardu, pardi !

Dico inespéré de la gauche
Dico inespéré de la gauche

Il y a un mois, Mar­i­anne titrait en une « la droite la plus bête du monde » (1). Évidem­ment, cela aurait pu réjouir n’im­porte quel social­iste de Reims à La Rochelle, s’il n’y avait eu cette expli­ca­tion de texte en forme de hachoir, nous avons la droite la plus bête du monde car nous avons aus­si la gauche la plus conne de l’u­nivers (2)… Cocori­co !!!

Je m’ab­stiendrai de citer des noms de pré­ten­dants au podi­um de ces deux dis­ci­plines qua­si olympiques, tant la liste est déjà longue en Eure-et-Loir. Mais je peux néan­moins vous livr­er quelques déf­i­ni­tions du vocab­u­laire employé par ces bron­tosaures et autres pachy­der­mes du suf­frage universel…

Argent

Pour la gauche, un casse-tête et une source de malaise. Alors que dans le reste de la pop­u­la­tion, ne pas en avoir est une dif­fi­culté ou un drame, chez les social­istes, c’est le fait d’en avoir, quand c’est le cas, qui pose prob­lème. Au con­grès fon­da­teur d’Épinay en 1971, François Mit­ter­rand avait, il est vrai, don­né le “la”, pour­fen­dant l’ar­gent qui cor­rompt, l’ar­gent qui achète, l’ar­gent qui écrase, l’ar­gent qui tue, l’ar­gent qui ruine, l’ar­gent qui pour­rit jusqu’à la con­science des hommes… (« On a tout avec de l’ar­gent, hormis des mœurs et des citoyens », Jean-Jacques Rousseau).
Syn­onyme : Tabou, secret, nerf de la guerre.

Bobo

Per­son­nage bour­ré de con­tra­dic­tions, au com­porte­ment sou­vent inco­hérent. S’ha­bille comme un SDF mais roule en 4X4. Habite un arrondisse­ment pop­u­laire de la cap­i­tale mais vit dans un loft con­fort­able. Mange bio mais part en vacances aux Sey­chelles en avion. Lit du Beigbed­er mais aime le ciné­ma coréen. Vote jusqu’i­ci à gauche, mais il pour­rait, un jour, bas­culer à droite. Le chanteur Renaud a con­sacré aux bobos, qui n’e­spéraient aucune indul­gence d’un ancien com­pagnon de route du Par­ti, une chan­son rosse. On les appelle bour­geois bohêmes, ou bien bobos pour les intimes, dans les chan­sons d’Vin­cent Del­erm, on les retrou­ve à chaque rime, après les bourges et les pro­los, pas loin des beaufs quoique plus classe. (Renaud Séchan, Les Bobos, 2006).
Syn­onyme : Gauche caviar, idéal­iste prag­ma­tique, éco­lo conservateur.

Complexe

Mot inusité à gauche, voire tenu pour grossier, pen­dant qua­tre-vingts ans. Réap­paru depuis que le mur de Berlin s’est effon­dré et que le manichéisme est en recul. Sug­gère que tout n’est pas rose d’un côté et noir de l’autre. Cama­rades, la vie est com­pliquée, la réal­ité est com­plexe. (Anomyme, réu­nion de sec­tion du par­ti social­iste, jan­vi­er 2007). Je suis à l’im­age de la France, qui est un pays com­plexe. (Ségolène Roy­al, 16 décem­bre 2006).

Pas de dico sous la main ? Besoin d’un peu de vocabulaire ?
  1. Les déf­i­ni­tions néces­saires du coléop­tère (1)
  2. Les déf­i­ni­tions néces­saires du coléop­tère (2)
  3. Les déf­i­ni­tions néces­saires du coléop­tère (3)

(1) Est-ce vrai­ment la droite la plus bête du monde ?, Nico­las Dom­e­n­ach, Mar­i­anne n° 594 du 6 au 12 sep­tem­bre 2008 (pages 20 à 24).
(2) La gauche la plus com­plexée de la planète, Renaud Dély, Mar­i­anne n° 594 du 6 au 12 sep­tem­bre 2008 (page 32).
Illus­tra­tion, source et auteurs : Dico inespéré de la gauche, Nathalie Segaunes et Dominique de Mont­val­on, Édi­tions Le Parisien — Aujour­d’hui en France (mars 2007).


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.