Quand on a grandi au milieu de slogans tels que religions, élections, pièges à cons, il est interdit d’interdire ou CRS, SS, on en garde forcément des séquelles…
Les définitions nécessaires
“Au commencement, notre Vénéré Daron goupilla la Terre et les Cieux.
À l’époque, la Terre, qui se baguenaudait tristement dans les Ténèbres, épousait pas encore c’te belle rondeur qui, par la suite, créa tant d’emmouscaillures à c’te pauvre Galilée, l’inventeur de l’étourdissement.
Non, la Terre prenait plutôt la forme d’un bigoudi chantourné plein de précipices à pas mettre un nougat l’un devant l’autre, surtout que la lancequine débordait partout, et qu’on aurait pataugé dans la bouillasse jusqu’à l’enlisement complet.
Notre Vénéré Daron se bonnit à sa Grandeur :
— Bigre, on y voit que dale, icigo ! C’est pas marrant. J’te vas cloquer une calebombe au-dessus de ma création pour éclairer tout ça. Que le grand Lumignon soit !
Et le grand Lumignon fût.
Ainsi, notre Vénéré Daron donna au Lumignon le blaze de jourdé, aux Ténèbres le blaze de noille. Ainsi il y eut le borgnon et le mataguin, et ce fut la première journaille.”
Source : Le Livre des Darons Sacrés ou la Bible en Argot, Pierre Devaux, Aux Quais de Paris (1965), préface de Jean Cocteau.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.