Les marchandises de la route au rail !

Les con­seillers régionaux Verts ont décidé d’en­gager une action con­certée dans cha­cune des col­lec­tiv­ités où ils sont représentés.

Le groupe des élus Verts au Con­seil région­al du Cen­tre tient donc à com­mu­ni­quer : dans un cadre général de délo­cal­i­sa­tion et de flux ten­dus, le trans­port routi­er assure actuelle­ment en France 83% du traf­ic des marchan­dis­es. Le tran­sit routi­er a aug­men­té de 5% par an durant les dix dernières années. Il faut en finir avec cette fuite en avant ou cess­er de se lamenter sur le réchauf­fe­ment climatique !

vert

Ce mer­cre­di 20 décem­bre 2006, le député Vert Noël Mamère dépose une ques­tion écrite au gou­verne­ment à ce sujet. Les élus Verts deman­dent la tran­scrip­tion rapi­de en France de la nou­velle direc­tive Eurovi­gnette et l’ap­pli­ca­tion aux poids lourds d’une éco-rede­vance. Cela per­me­t­tra l’in­té­gra­tion des coûts externes, notam­ment envi­ron­nemen­taux, dans le prix des trans­ports. La rede­vance tien­dra compte de la clas­si­fi­ca­tion Euro-véhicules quant à leurs émis­sions de pol­lu­ants. La recette cor­re­spon­dante, inté­grant les péages autoroutiers actuels, sera directe­ment affec­tée à la réal­i­sa­tion des amé­nage­ments fer­rovi­aires néces­saires au report de la route sur le rail.

La rede­vance s’ap­pli­quera au taux max­i­mum prévu par la direc­tive européenne pour une sur­fac­tura­tion dans les Alpes et les Pyrénées, zones mon­tag­neuses sen­si­bles au tran­sit, définies jusqu’à leur rivage méditer­ranéen et atlan­tique inclus. Nous éviterons ain­si un sim­ple déplace­ment des poids lourds de l’in­térieur des mas­sifs vers les zones côtières, comme on en con­naît actuelle­ment d’Alle­magne vers l’Alsace.

À la suite des expéri­ences effi­caces menées en Suisse depuis 2001 et en Alle­magne depuis 2005, l’é­co-rede­vance devrait ini­ti­er un proces­sus de diminu­tion de la cir­cu­la­tion glob­ale des marchan­dis­es et de report de la route vers le rail.

Auteur : Karim Laanaya, prési­dent du groupe des élus Verts au Con­seil région­al du Centre.


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.