Les conseillers régionaux Verts ont décidé d’engager une action concertée dans chacune des collectivités où ils sont représentés.
Le groupe des élus Verts au Conseil régional du Centre tient donc à communiquer : dans un cadre général de délocalisation et de flux tendus, le transport routier assure actuellement en France 83% du trafic des marchandises. Le transit routier a augmenté de 5% par an durant les dix dernières années. Il faut en finir avec cette fuite en avant ou cesser de se lamenter sur le réchauffement climatique !
Ce mercredi 20 décembre 2006, le député Vert Noël Mamère dépose une question écrite au gouvernement à ce sujet. Les élus Verts demandent la transcription rapide en France de la nouvelle directive Eurovignette et l’application aux poids lourds d’une éco-redevance. Cela permettra l’intégration des coûts externes, notamment environnementaux, dans le prix des transports. La redevance tiendra compte de la classification Euro-véhicules quant à leurs émissions de polluants. La recette correspondante, intégrant les péages autoroutiers actuels, sera directement affectée à la réalisation des aménagements ferroviaires nécessaires au report de la route sur le rail.
La redevance s’appliquera au taux maximum prévu par la directive européenne pour une surfacturation dans les Alpes et les Pyrénées, zones montagneuses sensibles au transit, définies jusqu’à leur rivage méditerranéen et atlantique inclus. Nous éviterons ainsi un simple déplacement des poids lourds de l’intérieur des massifs vers les zones côtières, comme on en connaît actuellement d’Allemagne vers l’Alsace.
À la suite des expériences efficaces menées en Suisse depuis 2001 et en Allemagne depuis 2005, l’éco-redevance devrait initier un processus de diminution de la circulation globale des marchandises et de report de la route vers le rail.
Auteur : Karim Laanaya, président du groupe des élus Verts au Conseil régional du Centre.