Lettre à Ségolène Royal

Le Chat Pitre

Chère Ségolène Roy­al, j’ai rêvé de vous cette nuit. Ooh !

Ras­surez-vous, en tout bien tout hon­neur ! Mes rêves ne sont pas polis­sons, mais policés. Celui-là était même poli­tisé. J’ai rêvé que ça y était, que la pre­mière prési­dente de la République française avait été élue au suf­frage uni­versel. Et ne faisons pas dur­er le sus­pense, c’é­tait vous ! Après avoir été l’élue du cœur de François, vous deve­niez l’élue de cœur des Français.

Quelques jours après vos pris­es de fonc­tion, Michel et moi atten­dions dans l’an­ticham­bre du bureau prési­den­tiel l’heure de notre ren­dez-vous. En effet, vous n’aviez pas atten­du longtemps pour nous remet­tre à tous deux les insignes de grand-croix de la Légion d’hon­neur, pour nous remerci­er de vous avoir con­sacré tout un dimanche sur France 2.

Hollande, mon chéri !

Le Chat - Intentions de vote
Le Chat — Inten­tions de vote

En atten­dant que le Grand Cham­bel­lan vienne nous chercher, nous com­men­tions les derniers événe­ments. Cette élec­tion était his­torique à plus d’un titre, car non seule­ment elle voy­ait une femme accéder pour la pre­mière fois à la plus haute respon­s­abil­ité de l’É­tat, mais encore y était-elle par­v­enue au terme d’un deux­ième tour par­faite­ment inat­ten­du, puisque les deux can­di­dats arrivés en tête du pre­mier n’é­taient autres que François Hol­lande et vous-même.

Le dernier grand débat télévisé vous opposant restera dans les annales, car jamais l’on n’avait vu des pro­tag­o­nistes se tutoy­er et s’ap­pel­er “Chéri”, en finis­sant par se rouler un patin à la fin de l’émis­sion tout en se souhai­tant bonne chance. Voilà une chose que l’on n’avait jamais vue aupar­a­vant, lors des con­fronta­tions Giscard/​Mitterrand ou Chirac/​Jospin. (…)

Source et extrait : Oh toi le Belge, ta gueule !, Philippe Geluck, pré­face de Michel Druck­er (2006), Cast­er­man


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.