En lisant deux articles de la rubrique “Sports et Loisirs” cette semaine, je n’ai pu m’empêcher de mettre mon grain de sel au sujet des tractations sur une éventuelle fusion des clubs de football de Chartres et Lucé…
Mon commentaire fut le suivant, à lire en gardant à l’esprit que les quelques points évoqués méritent d’être développés :
Ce commentaire s’applique aussi à l’article du 22/02
Lucé/Chartres comme PSG/OM et Lyon/St-Étienne ? Pourquoi pas Real/Barça tant qu’on y est ! Gardons notre calme enfin… (Ne nous fâchons pas !)
Chaque question est simple :
- Est-ce qu’on continue à claquer bêtement des subventions pour des clubs qui ne sont pas foutus de sortir de CFA2 ?
- Ou alors est-ce que, juste une fois, on arrête de s’agripper avec nos petits doigts crochus de Beaucerons à un patrimoine footballistique, qui relève plus de la querelle de clocheton ou de l’archéologie sous-marine que de la rivalité sportive ?
On voit bien ce que donne la politique du Chacun chez soi : de l’argent Lucéen et Chartrain par les fenêtres, le néant en CFA2 et parfois, la une de la Rép’ ! Je pense qu’il est temps de proposer un vrai projet de club pour cette agglo et même (soyons mégalos) pour ce département… Avec près de 100000 habitants, ne peut-on pas faire mieux que ça ???
Un peu d’ambition que diable !
Personnellement, je ne vois pas pourquoi Orléans, Tours et Châteauroux en région Centre y arriveraient et pas nous… Auxerre, 40000 habitants et bientôt 30 ans de D1 ! Rien ne nous empêche de prendre exemple ailleurs, à part la radinerie…
Ça ne vous dit pas de rêver un peu ???
Allez, juste pour rire :
- Pour commencer, on dit que c’est une idée de Gauche, ça passera mieux…
- Ensuite, on fonde une équipe première “Olympique Chartres Métropole” (j’ai dit soyons mégalos) avec les restes de Lucé et Chartres tout en gardant les deux structures pour les équipes de jeunes du centre de formation pour la coupe Gambardella…
- Et maintenant ? On déplace le TCC des Grand-Près à côté du complexe aquatique, (entre les terrains de beach volley et le parcours de golf) dans des installations toutes neuves dont 5 ou 6 courts en salle et toujours autant de terres battues extérieures et surtout intérieures.
- L’OCM s’entraîne donc aux Grands Près dans un super centre (de formation aussi) au cadre aussi bucolique qu’inondable.
- Enfin, pour contenter tout le monde, (idée de gauche aussi) les matchs officiels se jouent à Lucé, là où on peut se garer gratos sans mettre les roues dans la boue. On peut même imaginer de splendides maillots bleus sombres à parements oranges et shorts blancs avec Lamirault Lempika en sponsors (couleurs Chartres métropole, caisses et parfums) et vice-versa pour les matchs à l’extérieur…
- Pour finir, après cette phase de mise en place nécessaire, je donne 10 ans grand maximum à une telle structure pour accéder à l’élite.
Et nous seront bien contents de coller 4 – 0 au PSG à Paris quand ils seront descendus en D2…
Et pourquoi l’OCM irait pas s’entrainer à Jean Gallet (à côté des terrains de beach volley et le parcours de golf) ?
Bonne question…
Parce que Jean Gallet n’est pas le stade résident du FC Chartres si je ne m’abuse…
Le cadre des Grands Près est beaucoup plus calme et oxygéné que la rue Jean Mermoz. Donc, plus sympa pour héberger un centre de formation pour les minots et d’entrainement pour l’equipe A…
Déplacer le club de Tennis permettrait aussi au Tennis Club Chartrains d’évoluer dans le bon sens… Je ne pense pas qu’il soit vraiment perdant ou lésé dans un tel déplacement.