À l’heure des tractations entre les deux listes de gauche restantes et la liste non officialisée UMPiste, quelques leçons peuvent être tirées du premier tour des municipales sur Lucé, la 3ème ville du département.
En faisant moins de 10% des inscrits, 4 listes restent sur le carreau. L’avenir de leur leaders est fortement hypothéqué pour la mandature à venir. Le Front National de Philippe Loiseau enregistre un nouveau recul. Plus aucun élu alors qu’il en avait trois. Là comme ailleurs en France, l’avenir du FN est problématique… pour lui-même !
Le Modem et Isabelle Diveki paye aussi un positionnement difficile, le cul entre la droite et la gauche. Au final, on comprend sa déception. Le centre n’existe toujours pas. L’excellente nouvelle de ce premier tour c’est la mort de la Morlandie. Plus personne n’en veut et le retour masqué de Jacquou sous le masque de Thérèse n’a trompé pratiquement personne.
Merci à Claude Joly d’avoir été le principal artisan de cette victoire de la démocratie. Monique Hardonnière était rayonnante le soir des résultats, libérée, soulagée comme tout le monde de ce come-back raté. Quant au Parti Communiste associé à celui des Travailleurs, la stratégie d’union avec personne a été à la hauteur du résultat : une marginalisation totale. Les crocodiles vont pleurer…
Reste qu’il y aura un héritage catastrophique à gérer du passage de la démocratie libérale-ump et sans étiquette de droite à la mairie. Combien de cadavres dans les tiroirs ? Quel bilan réel financier ? Quelles marges de manœuvre ? Sans doute pas grand chose.
Tandis que Boris Minsky pourra voir pousser le béton des fenêtres de son balcon pour une retraite qu’il n’aura pas volée, les lucéens et lucéennes auront-ils enfin une équipe municipale à la hauteur ? Avec un conseiller général PS dont le bilan tient déjà sur un timbre-poste, il faudra être vigilant.
Vous pouvez compter sur toute notre équipe pour ne pas oublier les promesses faites, notamment en matière d’environnement.
Bonjour,
je ne noterai votre article que 4/5, car vous évoquez le bilan “timbre poste” de Xavier Roux, sans vous expliquer. Or, j’ai une question, ou plutôt un coup de geueule à passer sur ce sujet. Pourquoi Xavier Roux a‑t-il voté contre le projet (je rappelle, un projet) d’étude de gare TGV en Eure et Loir ?
Je veux vraiment savoir pourquoi, mais quand je lui ai demandé, Monsieur Roux n’a pas voulu s’expliquer, c’était samedi dernier sur le marché d’Amilly. Il m’a dit “C’est compliqué, ça prendrait beaucoup de temps… je vous expliquerai plus tard”.
Pourtant, même mon ami Jean-Michel Peytavit, membre éminent du PS et adjoint au maire de Palaiseau (avant de prendre sa retraite bien méritée, salut Jean-Mimi si tu lis ce message) comprendrait qu’avec une gare, nos enteprises pourraient mieux se battre, mieux justifiier qu’on travaille sur un vrai bassin d’emploi sur Châteaudun, sur Lucé.
Je suis sûr que Xavier Roux, en votant contre ce projet de gare TGV (une gare, ça ne coûte pas cher, quand les rails sont llà !) a condammné des entreprises… comme c’est l’exemple pour Flextronics par exemple. Une gare, ce serait tout de suite des emplois, et aussi des moyens de transport décents pour l’Ouest ! Un atout pour nos entreprises !
Alors, j’espère Monsieur Roux, si vous lisez ce message, que vous me répondrez la prochaine fois que je vous poserai la question. La semaine prochain à Amilly. Ce serait respecter l’un de vos électeur.
Cordialement,
Christophe