Notre énergie, demain !

Con­férence-débat et témoignages, le ven­dre­di 17 novem­bre 2006 à 20h30
Salle poly­va­lente des Halles à Tours (37), porte C. Entrée libre et gra­tu­ite.

Thier­ry Salomon, prési­dent de l’as­so­ci­a­tion NégaWatt abor­de l’én­ergie à tra­vers nos con­som­ma­tions. D’après lui, de nom­breuses sources d’é­conomie se fer­ont grâce à la sobriété et l’ef­fi­cac­ité énergé­tique.

Graine Centre - RRE 2006

Afin d’il­lus­tr­er ses pro­pos trois expéri­ences seront présen­tées : Gilles Guel­li­er, père de famille util­isant les éner­gies renou­ve­lables, l’en­tre­prise Fla­mant Vert ayant en pro­jet la recon­struc­tion en éco-habi­tat HQE de ses locaux, et la par­tic­i­pa­tion d’Ag­nès Thibal, vice-prési­dente du con­seil région­al du Cen­tre chargée de l’en­vi­ron­nement, du développe­ment durable et de la Loire.

Thierry Salomon - Négawatt

Ingénieur Arts et Métiers, Thier­ry Salomon a dirigé, depuis sa créa­tion en 1978 jusqu’en jan­vi­er 2005, l’équipe per­ma­nente de l’as­so­ci­a­tion GEFOSAT qui en France et dans les pays du Sud tra­vaille à pro­mou­voir les éner­gies renou­ve­lables et les économies d’én­ergie. Depuis fin 2000, il est égale­ment co-fon­da­teur et respon­s­able-développe­ment d’IZUBA éner­gies.

Cette société réalise des études d’op­ti­mi­sa­tion énergé­tique (maîtrise de l’én­ergie, bio­cli­ma­tique, éner­gies renou­ve­lables) et développe des logi­ciels spé­cial­isés dans la mod­éli­sa­tion des ambiances ther­miques des bâti­ments (Pleiades et Com­fie), l’é­val­u­a­tion de leur impact envi­ron­nemen­tal (Equer) et l’analyse des con­som­ma­tions d’én­ergie (Dialo­gie). Au sein d’IZU­BA énergie, Thier­ry Salomon inter­vient sur les études énergé­tiques, la recherche-développe­ment, la for­ma­tion et l’as­sis­tance à la maîtrise d’ou­vrage.

Depuis 2003, Thier­ry Salomon est égale­ment prési­dent de l’as­so­ci­a­tion NégaWatt qui regroupe plus d’une cen­taine d’ex­perts et de prati­ciens français de l’én­ergie, tous engagés pour un avenir énergé­tique s’ap­puyant sur le con­cept de NégaWatt (énergie économisée par une démarche de sobriété et d’ef­fi­cac­ité énergé­tique) et sur un recours volon­tariste aux éner­gies renou­ve­lables.

Thier­ry Salomon est coau­teur avec Stéphane Bedel de La mai­son des négawatts (édi­tions Terre Vivante) qui, avec plus de 35000 exem­plaires, est devenu un guide de référence des bonnes pra­tiques de l’én­ergie au quo­ti­di­en. Avec Claude Aubert, il a égale­ment pub­lié en 2004 Fraîcheur sans clim’ (édi­tions Terre Vivante), un ouvrage qui fait le point sur toutes les alter­na­tives pos­si­bles à la cli­ma­ti­sa­tion. Enfin au sein de l’as­so­ci­a­tion NégaWatt, Thier­ry Salomon a coor­don­né le tra­vail de l’équipe d’ex­perts con­cer­nant l’élab­o­ra­tion des scé­nar­ios énergé­tiques pub­liés par l’as­so­ci­a­tion en 2003 puis fin 2005.

Source : Graine Cen­tre
 — Domaine de Ville­morant, 41210 Neung-sur-Beu­vron — Tél. : 0 254 946 280 — Fax : 0 254 946 281 — Cour­riel : info [at] grainecentre.org
La Luci­ole du Cen­tre, Eric Sam­son — eric.samson [at] grainecentre.org
Les 17, 18 et 19 Novem­bre 2006, à TOURS (37) : L’én­ergie nous ani­me !
Graine Centre - bannière
Inscrip­tion gra­tu­ite au 0 254 946 280. Pro­gramme détail­lé sur le site


Auteur : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.