Notre énergie, demain !

Con­férence-débat et témoignages, le ven­dre­di 17 novem­bre 2006 à 20h30
Salle poly­va­lente des Halles à Tours (37), porte C. Entrée libre et gratuite.

Thier­ry Salomon, prési­dent de l’as­so­ci­a­tion NégaWatt abor­de l’én­ergie à tra­vers nos con­som­ma­tions. D’après lui, de nom­breuses sources d’é­conomie se fer­ont grâce à la sobriété et l’ef­fi­cac­ité énergé­tique.

Graine Centre - RRE 2006

Afin d’il­lus­tr­er ses pro­pos trois expéri­ences seront présen­tées : Gilles Guel­li­er, père de famille util­isant les éner­gies renou­ve­lables, l’en­tre­prise Fla­mant Vert ayant en pro­jet la recon­struc­tion en éco-habi­tat HQE de ses locaux, et la par­tic­i­pa­tion d’Ag­nès Thibal, vice-prési­dente du con­seil région­al du Cen­tre chargée de l’en­vi­ron­nement, du développe­ment durable et de la Loire.

Thierry Salomon - Négawatt

Ingénieur Arts et Métiers, Thier­ry Salomon a dirigé, depuis sa créa­tion en 1978 jusqu’en jan­vi­er 2005, l’équipe per­ma­nente de l’as­so­ci­a­tion GEFOSAT qui en France et dans les pays du Sud tra­vaille à pro­mou­voir les éner­gies renou­ve­lables et les économies d’én­ergie. Depuis fin 2000, il est égale­ment co-fon­da­teur et respon­s­able-développe­ment d’IZUBA éner­gies.

Cette société réalise des études d’op­ti­mi­sa­tion énergé­tique (maîtrise de l’én­ergie, bio­cli­ma­tique, éner­gies renou­ve­lables) et développe des logi­ciels spé­cial­isés dans la mod­éli­sa­tion des ambiances ther­miques des bâti­ments (Pleiades et Com­fie), l’é­val­u­a­tion de leur impact envi­ron­nemen­tal (Equer) et l’analyse des con­som­ma­tions d’én­ergie (Dialo­gie). Au sein d’IZU­BA énergie, Thier­ry Salomon inter­vient sur les études énergé­tiques, la recherche-développe­ment, la for­ma­tion et l’as­sis­tance à la maîtrise d’ouvrage.

Depuis 2003, Thier­ry Salomon est égale­ment prési­dent de l’as­so­ci­a­tion NégaWatt qui regroupe plus d’une cen­taine d’ex­perts et de prati­ciens français de l’én­ergie, tous engagés pour un avenir énergé­tique s’ap­puyant sur le con­cept de NégaWatt (énergie économisée par une démarche de sobriété et d’ef­fi­cac­ité énergé­tique) et sur un recours volon­tariste aux éner­gies renouvelables.

Thier­ry Salomon est coau­teur avec Stéphane Bedel de La mai­son des négawatts (édi­tions Terre Vivante) qui, avec plus de 35000 exem­plaires, est devenu un guide de référence des bonnes pra­tiques de l’én­ergie au quo­ti­di­en. Avec Claude Aubert, il a égale­ment pub­lié en 2004 Fraîcheur sans clim’ (édi­tions Terre Vivante), un ouvrage qui fait le point sur toutes les alter­na­tives pos­si­bles à la cli­ma­ti­sa­tion. Enfin au sein de l’as­so­ci­a­tion NégaWatt, Thier­ry Salomon a coor­don­né le tra­vail de l’équipe d’ex­perts con­cer­nant l’élab­o­ra­tion des scé­nar­ios énergé­tiques pub­liés par l’as­so­ci­a­tion en 2003 puis fin 2005.

Source : Graine Cen­tre
 — Domaine de Ville­morant, 41210 Neung-sur-Beu­vron — Tél. : 0 254 946 280 — Fax : 0 254 946 281 — Cour­riel : info [at] grainecentre.org
La Luci­ole du Cen­tre, Eric Sam­son — eric.samson [at] grainecentre.org
Les 17, 18 et 19 Novem­bre 2006, à TOURS (37) : L’én­ergie nous anime !
Graine Centre - bannière
Inscrip­tion gra­tu­ite au 0 254 946 280. Pro­gramme détail­lé sur le site


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.