Nouvelle birmane en direct de Hong-Kong

Nous venons d’avoir un coup de télé­phone de notre sœur qui habite à Yan­gon, il y a quelques heures.

On a vu qu’ils dis­aient sur la BBC WORLD que 200 moines avaient été arrêtés. La réal­ité est bien pire !!! Par exem­ple le monastère d’un quarti­er peu con­nu de Yan­gon, qui s’ap­pelle Ngwe Kyar Yan ( rue Wei-za-yan-tar à Yan­gon) a subi une descente de police tôt ce matin.

Moines manifestants en Birmanie

Une troupe de lone-tein (la police anti-émeutes con­sti­tuée de voy­ous payés) pro­tégés par des camions mil­i­taires ont fait une descente sur le monastère où étu­di­ent 200 moines. Ils ont ordon­né sys­té­ma­tique­ment à tous les moines de s’align­er, les ont frap­pés et leur ont écrasé la tête con­tre le mur de briques du monastère. Un par un, les moines paci­fiques et sans résis­tance sont tombés par terre en hurlant de douleur. Puis les policiers leur ont arraché leurs robes rouges, les ont tous jetés dans les camions mil­i­taires (comme des sacs de riz) et ont emporté les corps.

Le moine prin­ci­pal a été attaché au milieu du monastère, tor­turé, matraqué et il est mort plus tard. Aujour­d’hui, des dizaines de mil­liers de gens se sont rassem­blés devant le monastère, ont été repoussés par des mil­i­taires baïon­nettes au canon, et ils ont été inca­pables d’aider leurs moines impuis­sants qui se fai­saient mas­sacr­er à l’in­térieur du monastère. Toutes leurs ten­ta­tives pour avancer se sont heurtées aux baïonnettes.

Quand tout fut ter­miné, il ne restait que 10 moines sur 200 en vie, cachés dans le monastère. Du sang tachait tous les murs et les sols du monastère.

S’il vous plait, racon­tez à votre pub­lic l’é­ten­due réelle du sort des moines, s’il vous plait, s’il vous plait !!!

Arrétés” n’est pas une expres­sion suff­isante. Ils ont été matraqués à mort.”

Bernard Spiegeleer, Hong Kong, 1er octo­bre 2007

La sit­u­a­tion en Bir­manie décrite ci-dessus est la tra­duc­tion d’un cour­riel datant du lun­di 1er Octo­bre 2007 reçu par l’in­ter­mé­di­aire d’amis boud­dhistes de l’auteur.
Pho­to : “Monks Protest­ing in Bur­ma”, Racoles, 25 sep­tem­bre 2007.


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.