Ouvaton, les amis ?

Ouvaton les amis - Mosaique Arbre (Association Artborescence)

L’as­so­ci­a­tion Ouva­ton, les amis a été créée le 2 août 2000. Sa mis­sion était de rassem­bler un max­i­mum de la somme néces­saire à la créa­tion de la coopéra­tive (il fal­lait 125 KF de cap­i­tal). L’as­so­ci­a­tion avait aus­si pour fonc­tion de pro­mou­voir le pro­jet, elle était sa base légale en atten­dant la créa­tion de la coopérative.

Ouvaton, les amis

Ouvaton Logo
Ouva­ton Logo

En par­ti­c­uli­er, l’as­so­ci­a­tion est entrée en con­tact avec d’autres entre­pris­es de l’é­conomie sociale, en vue de leur par­tic­i­pa­tion au cap­i­tal de démar­rage de la coop. Plusieurs d’en­tre-elles ont répon­du présent (Insite, Cosei, Crédit Mutuel MABN, East­er Eggs). En atten­dant le mon­tage de la coopéra­tive, « Ouva­ton, les amis » pro­po­sait déjà à ses mem­bres d’être hébergés gratuitement.

Une fois la somme néces­saire rassem­blée, la coopéra­tive a été créée le 7 avril 2001. Les pre­miers webmestres souscrivent des parts sociales, les entre­pris­es parte­naires et l’as­so­ci­a­tion « Ouva­ton, les amis » égale­ment. Le serveur est con­nec­té dans une salle machine, le ser­vice tran­si­toire pro­posé par l’as­so­ci­a­tion bas­cule vers la coopéra­tive qui à son tour pro­pose ses pro­pres services.

Les sites sont hébergés pour une somme mod­ique (à par­tir de 12 euros par an). Des nou­veaux webmestres qui achè­tent eux aus­si des parts sociales arrivent au fur et à mesure du développe­ment de la coopéra­tive. Si des webmestres souhait­ent quit­ter la coopéra­tive, la ou les parts sociales qu’ils pos­sè­dent leur sont rem­boursées selon leur valeur nom­i­nale. En effet, aucune plus-val­ue n’est possible.

Les parts sociales des pre­miers hébergés-hébergeurs (les coopéra­teurs) per­me­t­tent de financer la crois­sance de la plate-forme technique.

Rejoignez-nous aujourd’hui !

Un ser­vice d’héberge­ment auto­géré sous forme de coopéra­tive de con­som­ma­teurs est en place. Ce dis­posi­tif offre une garantie d’indépen­dance pérenne. Ses mem­bres par­ticipent à sa ges­tion, ils en sont les co-pro­prié­taires, les co-décideurs et les co-utilisateurs.

Source : his­torique de la coopéra­tive.


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.