Samedi 17 février 2007 à 20h13, Maurice Papon est décédé.
PARIS (Reuters) — Maurice Papon est mort samedi après-midi à l’âge de 96 ans dans une clinique de Pontault-Combault en région parisienne, apprend-on de source policière.
Maurice Papon, seul responsable du régime de Vichy condamné pour son rôle dans la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, avait été opéré mardi pour une insuffisance cardiaque. Son avocat Francis Vuillemin avait indiqué que l’opération s’était déroulée avec succès.
Papon est mort, qu’il crève !
Condamné à dix ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Gironde le 2 avril 1998 pour “complicité de crimes contre l’humanité”, Maurice Papon avait été incarcéré fin 1999 après avoir été arrêté en Suisse où il avait fui. Après trois ans de détention, il avait été libéré le 18 septembre 2002 pour raisons de santé, deux experts médicaux l’ayant déclaré “impotent” et “quasi-grabataire”.
Il menait depuis une vie normale auprès de sa famille à Gretz-Armainvilliers, son domicile en Seine-et-Marne. “Son esprit et son intelligence sont toujours très vifs mais il est de plus en plus fatigué au fur et à mesure que l’âge avance”, avait indiqué Me Vuillemin. Il semblait avoir renoncé à déposer une demande de révision de son procès, comme il l’avait initialement annoncé.
Ilustration : Jean-Marc Elzingre. Pour une biographie complète sur Maurice Papon, voir le site de Denis Touret.
Je n’ai aucune sympathie pour ce personnage et je me fous de savoir s’il sera enterré avec sa légion d’honneur ou pas. il peut se la carrer quelque part. Ce sont les gens qui l’ont soutenu et qui lui ont permis de ne pas assumer ses responsabilités qui devraient être jugés. Honte à eux et mon plus profond mépris.