Insecte : n. m., du latin insectus, sous le tabouret. Ainsi le mot insecte désigne-t-il un animal si petit qu’il peut (à l’aise) passer sous un tabouret sans ramper, alors que le python, si.
Coller aux ptères : définition
Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter. Leur corps, généralement peu sensible à la caresse, est entouré d’une peau à chitine d’aspect volontiers dégueulasse. Il se compose de trois parties :
- La tête, avec des antennes que l’enfant aime à couper au ciseau pour tromper son ennui à la fin des vacances, deux gros yeux composés à facettes et peu expressifs au delà du raisonnable, et une bouche très dure garnie d’un faisceau redoutable de sécateurs baveux dont la vue n’appelle pas le baiser.
- Le thorax, lisse et brillant, affublé d’un nombre invraisemblable de pattes et le plus souvent garni de deux paires d’ailes dont la finesse des nervures ne manque pas de surprendre, chez un être aussi fruste. C’est grâce à ses ailes que l’insecte peut vrombir, signalant ainsi sa présence au creux de l’oreille interne de l’employé de banque assoupi.
- L’abdomen, divisé en gros anneaux mous et veloutés et percé sur les cotés de maints trous faisant également office de trachées pulmonaires. (“Ce qui est étrange, chez la libellule, c’est qu’elle respire par où elle pète”, Maurice Genevoix, Humus.)
Il existe plusieurs millions d’espèces d’insectes. Certains vivent en Seine-et-Marne, au Kenya, ou sur un grand pied, tel le cafard landais qui, comme le berger du même nom, vit juché sur des échasses pour dominer fièrement les ordures ménagères dont il est friand.
Certains insectes, comme la mouche des plafonds, possèdent des ventouses sous les pattes qui leur permettent de se coller aux ptères.
Source : Pierre Desproges, “Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis”
je voulais juste savoir ce que Pierre Desproges voulait dire par son jeu de mot, insectus, sous le tabouret!!! j’ai jamais réussi à comprendre. si quelqu’un peut m’aider. Merci
Salut à toi Rim le lillois !
J’ai bien cherché afin de te fournir une réponse mais je dois avouer mon inculture sur ce point-ci : je ne sais quel rapport Desproges pouvait bien faire entre le tabouret et l’insecte, si ce n’est le nombre de pattes, de 3 à 4 d’un côté, de 6 à 8 de l’autre.
Et encore les araignées ne sont pas à proprement parler des insectes… Peut-être pourrions trouver cette réponse dans un dictionnaire du Desproges à l’usage des humoristes en herbe et des herbivores enjoués, le jour où il sera sorti…
En attendant, butinons mon ami, butinons !