Qui est Lafontanelle ?

Justin de Lafontanelle, hylotrupes Bajulus les soirs de pleine lune...

Justin de Lafontanelle, un parisien citoyen, écrivain pub­lic et poète urbain…

Qui est Lafontanelle ?

Au com­mence­ment, c’est un lycéen, engagé dans un club lit­téraire dénom­mé « Le Cer­cle des jeunes Auteurs ». Ce club, créé avec deux amis en référence au film Le Cer­cle des Poètes Dis­parus, avait pris ses quartiers au sein du CDI du lycée Marceau. Ensuite, c’est le fruit d’une réflex­ion tri­par­tite autour de la poésie avec des élèves de l’école pri­maire Georges Sand, à Chartres. En effet, Justin de Lafontanelle est véri­ta­ble­ment né à la Col­lé­giale Saint-André de Chartres pen­dant la Fureur de Lire en 1992. Puis, sa nais­sance don­nera lieu, peu de temps après, à l’écriture des pre­mières Fab­u­la­tions de La Fontanelle.

RP CAFB - La Fureur de Lire (1992)
RP CAFB — La Fureur de Lire (1992)

Les raisons de l’ire Lafontanelle

Justin de Lafontanelle est aujour­d’hui un écrivain tal­entueux quoiqu’un brin capricieux, comme tout bon aris­to­crate. Évidem­ment, sa fâcheuse manie à se pren­dre pour un Hylotru­pes Baju­lus les soirs de pleine lune ne facilite pas vrai­ment son inser­tion dans la cour très fer­mée des écrivains en vue de Saint-Ger­main-des-Près. Pas plus qu’elle ne lui per­met, par ailleurs, d’avoir ses cou­verts à la table du Goncourt. Dif­fi­cile en effet de tenir la con­ver­sa­tion lorsqu’on ne se sou­vient plus de ses virées noc­turnes. Et que tous dans le salon vous regar­dent d’un air bizarre.

Pour toute remar­que, récla­ma­tion ou sug­ges­tion, une seule adresse, celle du bureau du coléop­tère sur les Fab­u­la­tions.


Auteur/autrice : Lafontanelle

Hylotrupes bajulus les soirs de pleine lune...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.