Marianne a déniché pour vous en exclusivité la photo du prochain gouvernement de Nicolas Sarkozy, l’hyperprésident…
Ils se tiennent tous, fiers et droits, sur le perron de l’Élysée : les 21 futurs ministres entourent Nicolas Sarkozy à l’issue d’une réunion de préparation du prochain remaniement. Ni Manuel Valls, ni Alexandre Legrand et pas plus de Bernard Laporte dans cette équipe, pour le moins originale, qui offre une nouvelle vision de la rupture dans la continuité.
Selon nos informations, le Conseil constitutionnel a approuvé ce nouveau gouvernement qui entérine le virage hyperactif pris par le Président de la République. Aucune date n’a été donnée sur la prise en fonction de cette nouvelle mouture, on attend encore l’avis du comité consultatif de bioéthique sur la question !
Effrayant, non ?…
Source et légende : Marianne, “Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” (Albert Camus)
Malgré l’omniprésence du président, n’oublions pas que le premier “sinistre” et quelques un des bouffons royaux sont loin d’être inactifs… Cela reste donc un travail d’équipe.
Ce n’est pas encore la monarchie absolu mais cela rappelle étrangement les monarchies du 19e siècle en France, avec un parlement que l’on osait pas nommer Assemblée nationale, et qui du coup s’appelait chambre des députés… rempli d’aristocrates et de grands bourgeois. Et le président ou le monarque, ce n’est qu’une question de sémantique.
Mais peu importe le contenant, seul le résultat compte… Et en monarchie comme en république, la réelle démocratie reste plus que discrète dans nos institutions.
Cette remarque me fait penser à la comparaison qu’a faite l’hebdomadaire de Sarkozy avec Napoléon. Plus que la monarchie, c’est l’empire qui contre-attaque… 😉