Le groupe The Police est formé en 1977 par Stewart Copeland, Henri Padovani et Sting (Gordon Matthew Sumner de son vrai nom), à partir de l’idée de Stewart Copeland qui voulait rejoindre la scène Punk qui explosait à l’époque.
Les fondateurs sont rejoints rapidement par Andy Summers, formant un court moment un quatuor. Henri Padovani quitte le groupe peu de temps après, les autres membres voulant s’écarter du mouvement punk. De plus, le courant ne passait pas entre Andy Summers et Henri Padovani.
Le groupe va connaître le succès jusqu’à l’apogée en 1983 où le groupe recevra trois Grammy Awards, mais l’excès de tension entre ses membres va les pousser à la séparation bien qu’il n’y ait jamais eu de scission officielle.
En 1986, ils se retrouvent pour essayer d’enregistrer un nouvel album. Mais de cette réunion deux chansons seulement seront enregistrées. La première, une refonte d’un ancien tube paru sous l’album Zenyatta Mondatta est connue sous le nom de Don’t stand so close to me 86 et est parue dans le commerce. La seconde De Do Do Do De Da Da Da est aussi une nouvelle version de leur chanson parue sur l’album Zenyatta Mondatta mais n’a jamais été commercialisée.
Depuis lors, chacun poursuit une carrière solo non sans réaliser quelques performances ensemble comme lors du mariage de Sting avec Trudie Styler en 1992. Le 10 mars 2003, The Police a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame. (…) Le 22 janvier 2006, Stewart Copeland, Sting et Andy Summers se sont retrouvés pour la Première de Everyone stares : The Police inside out au Sundance Film Festival, soit un peu moins de 3 ans après la dernière apparition du groupe, ce qui est un record depuis 1986 !
Leurs chansons les plus connues sont Message in a bottle, Every breath you take, Roxanne dont une remarquable adaptation sous forme de tango est présente dans la bande son du film Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann…
Roxanne, paroles (lyrics)
Roxanne
You don’t have to put on the red light
Those days are over
You don’t have to sell your body to the night
Roxanne
You don’t have to wear that dress tonight
Walk the streets for money
You don’t care if it’s wrong or if it’s right
Roxanne
You don’t have to put on the red light
Roxanne (Put on the red light)
Roxanne
I loved you since I knew you
I wouldn’t talk down to you
I have you to tell just how I feel
I won’t share you with another boy
I know my mind is made up
So put away your make up
Told you once I won’t tell you again
It’s a bad way
Roxanne
You don’t have to put on the red light
Roxanne (Put on the red light)
Sources : The Police, Wikipédia
Police est un des meilleurs groupes des années 80…