De Rio à Fukushima : nos enfants nous accuseront !

En 1992, lors du Som­met de la terre de Rio, Sev­ern Cullis-Suzu­ki, âgée de 12 ans, inter­pelle les dirigeants du monde entier sur la sit­u­a­tion human­i­taire et écologique de la Terre. En 2009, elle a 29 ans et attend son pre­mier enfant…

Bande-annonce “Sev­ern, la voix de nos enfants”

Ce nou­veau doc­u­men­taire de Jean-Paul Jaud après “Nos enfants nous accuseront” prend le par­ti de met­tre en lumière des actions pos­i­tives menées aux qua­tre coins de la planète et nous con­fronte à une ques­tion uni­verselle et fon­da­men­tale : Quel monde lais­serons-nous aux généra­tions futures ?

J’ai une Rolex, même qu’elle avance et j’aime le sexe, c’est ça ma France !

Mets ton bul­letin dans l’urne, crache ton bil­let ! Et main­tenant tu te tais…

Con­tin­uer la lec­ture de « J’ai une Rolex, même qu’elle avance et j’aime le sexe, c’est ça ma France ! »

Dans le jardin de Michel Lis…

Michel Lis, le plus célèbre jar­dinier de France, vit en Poitou-Char­entes. Il ter­mine l’écri­t­ure d’un livre, le Dia­ble dans le prunier, qui sor­ti­ra prochaine­ment. Il tient une chronique radio sur France Bleue La Rochelle sur les tra­di­tions et cou­tumes autour des plantes. Nous l’avons ren­con­tré à la Foire de Print­emps de La Garde, dans le Var, où il revient chaque année comme invité d’hon­neur. Témoignage.

Con­tin­uer la lec­ture de « Dans le jardin de Michel Lis… »

Pollueurs sans frontières (aussi)…

Pen­dant que cer­tains utopistes, sur la toile et ailleurs, se démè­nent ou s’a­musent, pau­vres fous dont je suis, à faire vivre l’é­colo­gie poli­tique et la lib­erté d’ex­pres­sion, en usant voire abu­sant de leur droit de parole (et d’écri­t­ure), d’autres, plus prag­ma­tiques, fomentent en sour­dine (ou presque) une mise au pas réglée de la chien­lit libertaire…

Con­tin­uer la lec­ture de « Pol­lueurs sans fron­tières (aus­si)… »

La faim, la bagnole, le blé et nous” !

Je suis jour­nal­iste (à Terre Sauvage et à La Croix), après avoir tra­vail­lé pour Poli­tis, Géo, Le Canard Enchaîné, Téléra­ma. Je suis le co-auteur, avec François Veillerette, du livre “Pes­ti­cides, révéla­tions sur un scan­dale français” (Fayard, 2007). Si je me per­me­ts aujour­d’hui de vous adress­er ce mes­sage, c’est qu’il y a urgence, une urgence absolue.

Con­tin­uer la lec­ture de « La faim, la bag­nole, le blé et nous” ! »

Cyber@ction (209) : Non à la dissémination des OGM !

Le gou­verne­ment français ouvre une con­sul­ta­tion publique en vue de la mise en place en France, en 2007, de qua­torze nou­veaux pro­jets d’es­sais de cul­tures OGM en plein champ dont douze de maïs.

Con­tin­uer la lec­ture de « Cyber@ction (209) : Non à la dis­sémi­na­tion des OGM ! »

Cyber@ction (208) : Monsant’OGM

Comme vous le savez, le gou­verne­ment a renon­cé à soumet­tre à l’Assem­blée nationale la loi OGM visant à trans­pos­er la direc­tive 2001 – 18.

Con­tin­uer la lec­ture de « Cyber@ction (208) : Monsant’OGM »