“Ce jour, à 13 heures trente, le tribunal correctionnel de Chartres a annulé les poursuites judiciaires pour diffamation entreprises depuis le 6 juillet 2007 par Jean-Pierre Gorges contre Barjouville.info, la Piquouse de Rappel et le PDG du Leclerc de Luisant, Olivier Ducatel. Et condamné le plaignant UMPiste Jean-Pierre Gorges aux dépens.
Le voilà, le vrai bilan des mandatures gorgienne et morlandesque. Dans sa vérité crue : entre 1999 et 2006, la première et la troisième ville du département ont vu le nombre de leurs habitants diminuer : — 0,15 % pour Chartres, — 2,16% pour Lucé ! Un véritable désaveu de la politique clientéliste qui y est menée, alors que l’ensemble du département voit, lui, sa population augmenter.
“Si vous n’êtes pas d’accord ce sera huit conseillers de la majorité, les statuts le permettent, c’est ça la démocratie !”
Ainsi s’exprime le président de la Communauté d’Agglomération de Chartres, commentant la création du nouveau syndicat mixte de transports et la représentativité qui en découle.
Ce syndicat, qui doit accueillir “temporairement” la commune de Barjouville pour lui permettre d’être toujours desservie, a vocation à gérer seul la compétence transport que les communes lui auraient délégué.
L’Orée de Chartres devrait disposer dans cette structure de quatre conseillers représentant une quinzaine de communes, Chartres Métropole devant désigner huit conseillers pour sept communes, le nombre de conseillers étant proportionnel à la population.
Barjouville avec un conseiller aurait selon Jean-Pierre Gorges un poids et un avantage démesuré, tandis que certains s’inquiètent de n’être plus entendus dans cette nouvelle structure, si tant est qu’ils l’étaient encore jusqu’à aujourd’hui…
Le 29 avril dernier, la commission d’enquête publique a rendu ses conclusions concernant le nouveau projet d’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l’agglomération chartraine.
Xavier Roux tenait lundi 19 juin dernier sa première réunion publique au foyer culturel de Lucé. Candidat du Parti Socialiste à l’élection cantonale partielle sur Lucé, dont le deuxième tour a lieu le 9 juillet prochain, celui-ci est soutenu par le Parti Radical de Gauche et les Verts.