Jean Texier, dit Jehan de Beauce, ne conçut pas seulement cette pièce montée pâtissière qu’on appelle le clocher neuf. Cette flèche de pierre dentelée a remplacée les précédentes, de charpente et de plomb, dont la dernière avait été victime de la foudre et d’un incendie, le 26 juillet 1506.
Étiquette : Beauce
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (12) : Tu parles Charles, tu l’as dit Péguy…
L’écrivain Charles Péguy est étroitement associé à Notre-Dame de Chartres. Une plaque sur un pilier rappelle ses deux pèlerinages à Chartres dont il est spirituellement le parrain en ce qui concerne les étudiants.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (8) : les tours infernales
Que n’a‑t-on loué, célébré la beauté mirifique des flèches de Notre-Dame de Chartres ! La puissance légère des deux tours élancées comme une prière vers l’Éternité, l’architecture simple sans être austère : tout invite à l’Harmonie suprême, à l’émotion recueillie. Ces blocs de pierre suspendus à trente-sept mètres au-dessus du sol ne sont que dentelles et élégance mystique.
Le Manifeste des évidences (22)
L’évidence du jour, c’est qu’il aura fallu presque un an pour que je reprenne cet atelier d’écriture personnelle, accaparé que j’étais par la concrétisation de ma petite entreprise. Peut-être ai-je manqué d’humilité. Sans doute me prenais-je trop au sérieux, vu la légèreté et le manque de professionnalisme observés chez mes interlocuteurs, lesquels m’ont définitivement convaincu que la Beauce chartraine n’est pas une terre fertile pour les projets ambitieux…
Continuer la lecture de « Le Manifeste des évidences (22) »
Mal de Gorges ? Pillule Vallet & pastille Farion, dragée Brétillard, suppo Chevée, placebo Delille, sérum Chartres Commune
Allez, plus que huit jours et déjà certains arrêteront de nous gonfler… À Chartres surtout, qui vit une période de campagne électorale permanente depuis la présidentielle de mai 2007, suivie de la réélection de justesse puis de la destitution de justice de Jean-Pierre Gorges.
Lu sur La Piquouse… plutôt deux fois qu’une !
En lisant deux articles de la rubrique “Sports et Loisirs” cette semaine, je n’ai pu m’empêcher de mettre mon grain de sel au sujet des tractations sur une éventuelle fusion des clubs de football de Chartres et Lucé…
Mon commentaire fut le suivant, à lire en gardant à l’esprit que les quelques points évoqués méritent d’être développés :
Ce commentaire s’applique aussi à l’article du 22/02
Lucé/Chartres comme PSG/OM et Lyon/St-Étienne ? Pourquoi pas Real/Barça tant qu’on y est ! Gardons notre calme enfin… (Ne nous fâchons pas !)
Chaque question est simple :
- Est-ce qu’on continue à claquer bêtement des subventions pour des clubs qui ne sont pas foutus de sortir de CFA2 ?
- Ou alors est-ce que, juste une fois, on arrête de s’agripper avec nos petits doigts crochus de Beaucerons à un patrimoine footballistique, qui relève plus de la querelle de clocheton ou de l’archéologie sous-marine que de la rivalité sportive ?
On voit bien ce que donne la politique du Chacun chez soi : de l’argent Lucéen et Chartrain par les fenêtres, le néant en CFA2 et parfois, la une de la Rép’ ! Je pense qu’il est temps de proposer un vrai projet de club pour cette agglo et même (soyons mégalos) pour ce département… Avec près de 100000 habitants, ne peut-on pas faire mieux que ça ???
Un peu d’ambition que diable !
Personnellement, je ne vois pas pourquoi Orléans, Tours et Châteauroux en région Centre y arriveraient et pas nous… Auxerre, 40000 habitants et bientôt 30 ans de D1 ! Rien ne nous empêche de prendre exemple ailleurs, à part la radinerie…
Ça ne vous dit pas de rêver un peu ???
Continuer la lecture de « Lu sur La Piquouse… plutôt deux fois qu’une ! »
Cyber@ction (208) : Monsant’OGM
Comme vous le savez, le gouvernement a renoncé à soumettre à l’Assemblée nationale la loi OGM visant à transposer la directive 2001 – 18.
Continuer la lecture de « Cyber@ction (208) : Monsant’OGM »