C’est comme ça qu’on gagne son premier titre Fernando ?
Sauf que ! Vient le mois de juin, où l’Amérique se précipite à 250 000 à Indianapolis pour y voir les voitures les plus rapides du monde… C’était comme ça qu’on leur avait vendu le concept.
Le problème c’est que la FIA n’a pas pensé que Ralf Schumacher ne savait pas conduire aussi bien que son frère et que, parfois, Toyota ne savait pas non plus régler une suspension. Arrive aux essais ce qui doit arriver quand on connait les deux paramètres cités plus haut, Ralf se prend le même muret qu’en 2004 mais ce coup-ci il se fait mal, l’andouille ! Et dans la même séance Trulli, l’autre “Toyotiste” pète le meilleur temps !
Alors tout de suite, Michelin, qui est de bonne foi, se dit y’a comme un défal, alors que non ! Les autres n’ont aucun souci, y compris Raikonnen qui est en lutte pour le titre et qui fait aussi des gros chronos… Dans le doute, Michelin qui ne peut pas prendre le risque d’envoyer 14 savonnettes sur une piste plus abrasive qu’à l’habitude décide de prendre la décision que tout le monde connait…
Pendant ce temps chez les rouges, alors que tout le monde parle d’annuler carrément la course, on se frotte les mains et on se fend la poire allègrement… Pourquoi ? Parce que Bridgestone est comme à la maison à Indianapolis. Et oui, les japonais bénéficient d’une solide expérience en formule Indy, Champcar et autres courses de ronds points dont j’ai oublié les noms… Pour le coup, no problemo ! Nous on y va, on sait faire… D’ailleurs ils ont gagné aussi cette année et à 22 sur la piste !
On n’allait quand même pas annuler une course sous prétexte que Michelin ne sait plus faire de pneus ! La FIA était coincée. C’est comme ça qu’avec une règle à la con on se retrouve avec 6 voitures au départ… Aux États-Unis en plus, ça la fout mal ! Au final, la “règle qui tue” se transforme en “règle qui pue”. Résultat : course à 6, victoire Ferrari, la “teu-hon-Léon” aux USA et discrédit sur la discipline. En 2006, on annule cette règle toute nase et pour camoufler le camouflet, on dit vive le V8 et la SuperPole ! Et en 2007 ? Tous en Bridgestone comme ça plus de souci… Quand Ecclestone et Mosley réfléchissent, je vous jure que ça fuse ! J’ai déjà hâte d’être en 2008 et de voir les beaux ailerons arrières qu’ils nous ont pondu…
Je vois tout de suite venir le fan à casquette bleue me dire oui, mais en 2006, il s’est bien fait niquer le Bosch ! C’est vrai… Il faut avouer qu’avec des règles plus équitables il s’en est fallu de peu pour Schumi, non ? À deux courses de la fin on y croyait encore. Puis la fiabilité a choisi son camp… Je n’ai qu’une chose à dire : Bravo Fernando, et pour la suite bon courage surtout !