Le groupe est né du mélange de plusieurs groupes, dont les Hot Pants et les Casse-pieds. En l’espace de sept années (jusqu’à leur séparation en 1994), la Mano Negra est devenu un grand groupe de rock en France comme à l’étranger, notamment en Amérique latine. Après leur séparation, leur leader, Manu Chao a poursuivi une carrière solo.
Étiquette : Colombie
Le triste anniversaire des Bétancourt
Renard2A, grand reporter de la blogosphère et d’ailleurs, est allé pour vous poser trois questions à Marlène Mary, membre fondatrice de la fédération internationale des comités Bétancourt.
- Quel bilan tirez-vous des 4 manifestations nationales organisées pour le 5ème anniversaire de la détention d’Ingrid Bétancourt ?
Plus de 40 manifestations étaient organisés en France et en Europe autour du 23 février pour le 5ème anniversaire de la captivité d’Ingrid Bétancourt et de Clara Rojas. Mais effectivement les soirées de soutien du type de celle de Pradet étaient peu nombreuses car elles sollicitent une organisation et des moyens souvent conséquents.
Pour ma part, je considère que les manifestations ont un sens lorsqu’elles sont médiatisées en France mais aussi en Colombie ; elles ont ainsi rappelé que l’enlèvement d’Ingrid fut le révélateur de la situation scandaleuse de milliers d’autres otages dont certaines familles étaient d’ailleurs réunis à Bogota le 23 février tandis que nous mêmes nous nous réunissions aux 4 coins de France et d’Europe.
Le bilan est correct sur le plan de la médiatisation mais l’objectif de peser sur les parties en vue d’un accord humanitaire reste inatteint.
- Pensez-vous que vous serez obligée d’organiser une 6ème édition ? Etes-vous plutôt optimiste ou pessimiste quant à ses chances de libération et à quel terme voyez-vous la possibilité qu’elle recouvre la Liberté ?
Je ne lis pas dans l’avenir… Je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Engagée depuis 2002 dans le mouvement de soutien à Ingrid et aux otages colombiens, j’ai assisté à tous les espoirs et à tous les désenchantements. Ce cap des 5 ans pèse effectivement sur le moral ; mais je songe dans le même temps à d’autres otages qui en 2007 connaitront leur 10ème année de captivité. Le Président Uribe entrerait dans l’Histoire avec un grand H s’il consentait à appuyer les démarches diplomatiques pour s’asseoir à la table des négociations avec ceux qu’ils considèrent comme des terroristes qui sont un groupe armé de plus de 15 000 guérilleros au sein d’un conflit interne vieux de plus de 40 ans.
Si le président Uribe fait cette démarche alors beaucoup de choses semblent possibles. S’il maintient sa position ” on ne négocie pas avec des terroristes”, Ingrid et les autres otages resteront en captivité, je le crains. S’il choisit une stratégie d’attaque militaire, nous savons quel drame cela pourrait entrainer en terme de pertes de vie humaines tant du côté des otages, que des soldats colombiens ou des guerrilleros.
- Quelles sont les futures actions que vous préparez pour poursuivre votre combat ? Que peut-on faire pour vous aider concrètement ?
Vous trouverez sur différents sites se rapportant à Ingrid la description des actions envisagées, le site le plus complet est www.betancourt.info.
Dans les jours à venir l’action la plus significative de mon point de vue est celle d’Hermanville-sur-Mer le 4 mars : Venez nombreux et soyez 3000 et plus à venir écrire en lettres humaines le mot « PAZ » (paix), à laide de casquettes aux couleurs du drapeau colombien — qui vous seront offertes sur la plage dHermanville-sur-Mer. Des photos seront prises par ULM et envoyé en Colombie.
L’aide peut être apportée en participants à ces actions mais également en participant à la campagne aeropostale300 qui permet d’adresser des messages de soutien aux familles d’otages colombiens. Votre intérêt pour cette cause est déjà une aide.
Marlène Mary, membre fondatrice de la fédération internationale des comités Bétancourt.
Propos recueillis par Gilbert Tharel
Yellow Floyd abattu en plein vol…
On a essayé pendant des années de tirer l’ambu-Lance Armstrong et la balle perdue tombe sur Floyd Landis. Pour une fois que le vainqueur ne roulait pas en Mobylette (cf. Pantani, Riis, Indurain), on trouve encore le moyen de trouver un tricheur sur le Tour de France.
Continuer la lecture de « Yellow Floyd abattu en plein vol… »
Sauvez les otages colombiens !
Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé, vendredi 20 octobre, à Bogota, qu’il suspendait les négociations pour un échange humanitaire avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc — guérilla marxiste). Il demande à l’armée d’activer les opérations militaires pour libérer les otages.
Le principe est de demander au plus grand nombre possible de “personnalités” (élus locaux, nationaux et européens ; autorités académiques ; autorités religieuses, etc ) d’écrire une lettre au Président Uribe via l’ambassade de Colombie. Merci de votre action pour sauver Ingrid Betancourt et les 3000 otages des FARC.
Monsieur le Président,
Aux bons soins de l’Ambassadeur de Colombie,
Nous venons d’apprendre avec consternation votre décision de mettre un terme de façon brutale aux négociations entre votre gouvernement et les FARC en vue d’un accord humanitaire visant à mettre fin aux pratiques iniques de séquestration et de kidnapping qui ont lieu en ce moment en Colombie dans le contexte d’un conflit armé qui déchire le pays depuis des décennies.
Comme démocrates et citoyens nous condamnons avec fermeté l’attentat qui a été commis ce jeudi 19 octobre et a blessé 5 militaires et 10 civils. Mais en faire un prétexte pour mettre fin aux négociations en cours serait un drame sans équivalent :
-
pour les otages qu’il condamnerait à mort
-
pour la Colombie qui plongerait dans un état de violence permanente
-
pour la communauté internationale dont de nombreuses instances soutiennent un accord humanitaire.
Voilà pourquoi nous joignons notre voix à celles de toutes les familles d’otages pour vous demander de renoncer à votre intention de lancer une opération militaire de sauvetage dont on sait qu’elle sera presque certainement fatale pour les otages et de poursuivre les négociations pour aboutir à un accord humanitaire.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

Pour en savoir plus : http://www.betancourt.info/indexFr.htm
Colombie : les familles des otages désespérées :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1 – 0@2 – 3222,36 – 826081@51 – 825987,0.html
Ambassadeur Fernando Cepeda Ulloa : embajador@amb-colombie-fr.com — eparis@minrelext.gov.co
Ministre Plénipotentiaire Nicolas Umaïa Jimeno : ministro@amb-colombie-fr.com
Ambassade de Colombie en France — 22, rue de l’Elysée — 75008 Paris. Tél. : (33) 1 42 65 46 08
Ambassade de Colombie au Canada — 360 rue Albert — bureau 1002 — Ottawa, Ontario K1R7X7.
Tél. : (613) 230‑3760 — Fax : (613) 230‑4416. Courriel : embajada@embajadacolombia.ca
Ambassade de Colombie en Suisse — Dufourstrasse 47 — 3005 Bern.
Tél.: 031 351 17 00/10 — Fax : 031 352 70 72. Courriel : colombie@iprolink.ch
Embajada de Colombia en Belgique — Avenue Franklin Roosevelt 96a — 1050 Bruselas.
Tél : 02/649 56 79 — Fax : 02 /646 54 91. Courriel : colombia@emcolbru.org
Cyber@ction n° 190.
La force est avec votre souris !
Alain Uguen et l’Association Cyber@cteurs ont rendu public hier le bilan des cyber@ctions du troisième trimestre 2006
Continuer la lecture de « La force est avec votre souris ! »
El Original Lafontanelle !
« El Original » Rocca est Colombien, exilé en France alors qu’il n’a que six ans. Issu d’une famille de musiciens, Rocca joue des percussions dès son plus jeune âge. Il commence à écrire en 1990, sur des rythmes salsa, influencé par sa culture et par tout ce qui l’entoure.