Sachons reconnaître les talents…

L’é­cole est-elle vrai­ment au cœur du débat ?” *

Con­tin­uer la lec­ture de « Sachons recon­naître les talents… »

Collectif anti délation : Ne baissons pas la garde !

Le pro­jet de loi Préven­tion de la délin­quance devrait pass­er en dernière lec­ture à l’Assem­blée Nationale à la fin du mois de janvier.

Con­tin­uer la lec­ture de « Col­lec­tif anti déla­tion : Ne bais­sons pas la garde ! »

Inscrivez-vous aux formations 2007 du Graine Centre

Le GRAINE Cen­tre, réseau région­al d’é­d­u­ca­tion à l’en­vi­ron­nement, a été mis­sion­né par le Con­seil région­al du Cen­tre pour ani­mer le dis­posi­tif mod­u­laire de for­ma­tions. C’est con­join­te­ment que le GRAINE Cen­tre, Nature Cen­tre, le CPIE Brenne Pays d’Azay et le CPIE Touraine Val de Loire vous pro­posent le pro­gramme de for­ma­tions suivant.

graine centre bannière

Con­tin­uer la lec­ture de « Inscrivez-vous aux for­ma­tions 2007 du Graine Centre »

Le monde change, avec les Verts changeons le monde !

Le monde change… Avec les Verts, changeons le monde ! Rien que ça…

Con­tin­uer la lec­ture de « Le monde change, avec les Verts changeons le monde ! »

CCAS de Chartres : Encensé mais pas sensé…

Le CCAS de Chartres, dont sa vice-prési­dente, Elis­a­beth Fromont, “a dressé un por­trait élo­gieux”, selon l’É­cho du jour, est-il si per­for­mant qu’elle le dit ?

Con­tin­uer la lec­ture de « CCAS de Chartres : Encen­sé mais pas sensé… »

À Chartres aussi !

Lun­di 11 sep­tem­bre, un évène­ment extrême­ment grave pour les lib­ertés en France a eu lieu à Chartres.

Des policiers sont entrés, qui plus est, en toute illé­gal­ité, dans une école mater­nelle pour arrêter un enfant dont les par­ents “sans-papiers”, harcelés depuis des mois, étaient détenus au même moment au com­mis­sari­at, dans le but évi­dent d’ex­pulser toute la famille.Charter-école

Cette vio­la­tion fla­grante du droit à l’é­d­u­ca­tion, sans aucune con­sid­éra­tion pour la dig­nité humaine et la san­té psy­chique d’un enfant, rap­pelle cer­taines des heures les plus som­bres de l’his­toire de ce pays. Décidé­ment, la poli­tique du min­istre de l’In­térieur et sa mise en œuvre par le Préfet d’Eure-et-Loir mon­tre chaque jour davan­tage sa dan­gerosité pour tous. Il faut que cela cesse !

Il n’y a en effet aucune fatal­ité à ce déchaîne­ment de la vio­lence con­tre les “sans-papiers”, con­tre des enfants, con­tre l’é­cole elle-même : ain­si l’en­fant a pu être pro­tégé et finale­ment la famille a dû être relâchée. Autour du Réseau Edu­ca­tion Sans Fron­tières et du Col­lec­tif 28 pour la régu­lar­i­sa­tion des “sans-papiers”, la sol­i­dar­ité des citoyens a fonc­tion­né et elle essaie d’en­tour­er cette famille, comme d’autres, pour qu’elle puisse con­stru­ire tout sim­ple­ment une vie nor­male. Mais il faut ampli­fi­er la protes­ta­tion con­tre les lois Sarkozy, ampli­fi­er la solidarité.

Le RESF et le Col­lec­tif 28 sont déter­minés à pour­suiv­re leur action en ce sens.

  • Ils appel­lent tous les enseignants à pro­téger leurs élèves, enfants de “sans-papiers”.
  • Ils appel­lent les par­ents d’élèves à ren­forcer la vig­i­lance et la sol­i­dar­ité de tous, enfants et adultes. Ils appel­lent les citoyens à s’élever con­tre une poli­tique autori­taire qui méprise la vie humaine et les droits les plus élé­men­taires de l’homme et de l’enfant.
  • Ils deman­dent au Préfet d’Eure-et-Loir d’ar­rêter de s’acharn­er sur cette famille et de la régu­laris­er immédiatement.
  • Ils deman­dent à l’in­specteur d’Eure-et-Loir de pren­dre publique­ment posi­tion pour que l’é­cole reste un lieu de sérénité et d’é­man­ci­pa­tion pour tous.
  • Ils atten­dent que le Min­istre de l’É­d­u­ca­tion Nationale soit infor­mé de ces vio­lences et qu’il agisse pour qu’il y soit mis fin.
  • Ils réaf­fir­ment la con­vic­tion de tous ceux qui sur le ter­rain agis­sent pour le respect con­cret des droits de l’homme, que seule une régu­lar­i­sa­tion mas­sive des “sans-papiers” per­me­t­tra d’en finir avec des sit­u­a­tions qui heur­tent vio­lem­ment la con­science humaine et déshon­orent la République.

Com­mu­niqué du Réseau Edu­ca­tion Sans Fron­tières et du Col­lec­tif 28 pour la régu­lar­i­sa­tion des “sans-papiers”

Pour soutenir l’ac­tion du col­lec­tif et faire chang­er ces lois, un ren­dez-vous régulier :

le sit-in tous les deux­ièmes ven­dredis du mois à 18h00 — Place Marceau à Chartres

Prochain RDV ven­dre­di 13 octo­bre 2006