21 octobre 2007, le calendrier de la F1 affiche à cette date la finale du championnat au Brésil. L’autodrome Jose Carlos Pace que nous appelons surtout le circuit d’Interlagos arbitrera l’ultime match pour le trophée de l’année. Qui sera champion du monde des pilotes 2007 ?
Étiquette : Fernando Alonso
22 ! La relève se précise !
Après les trois premières courses de l’année, la physionomie du championnat 2007 de F1 se précise et on commence à y voir plus clair quant aux écuries et aux pilotes qui joueront les premiers rôles.
Ce weekend le Grand Prix de Bahreïn a été le théâtre d’une empoignade mécanique intéressante à plusieurs niveaux. Le titre mondial 2007 de pilote se jouera aux couteaux et l’issue sera bien serrée. Qui l’eut cru après 15 ans de domination “Shumiesque” ? La Formule 1 aborde cette saison un nouveau cycle et nous pouvons raisonnablement compter sur quatre pilotes et deux écuries pour se disputer à grands coups de millièmes les deux titres.
Hormis qu’une Formule 1 peut aussi rouler vite dans le désert qu’a-t-on pu remarquer ?
Premièrement, la confirmation de l’ascendant technique de Ferrari. Le Brésilien Felipe Massa, qui avait plutôt foiré ses deux premières apparitions cette saison, s’est montré plus que combattif et efficace en remportant le troisième Grand Prix de sa carrière. De son côté et tout aussi rapide, Kimi Räikkönen a remis les pendules du classement général à l’heure en terminant troisième.
Deuxièmement, chez McLaren on suit le rythme et de belle manière ! Ces monoplaces inexistantes en 2006 tiennent cette année la dragée haute aux voitures rouges en les poussant dans leur derniers retranchements. Lewis Hamilton, le-petit-jeune-qui-a-grave-la-dalle a joué crânement sa chance faisant fi de tout ces vieux routards qui l’accompagnaient.
Troisièmement, l’agréable surprise bavaroise ! L’équipe arbitre de ce duel italo-britannique sera BMW (en attendant des nouvelles des Renault portées disparues). Nick Heitfeld a réalisé une course parfaite, discrète mais régulière du début à la fin en suivant la cadence effrénée des ténors. Cerise sur le bateau, une quatrième place arrachée sur la piste à Fernando Alonso qui était un peu moins performant ce weekend. Ah ces pilotes allemands ! Toujours dans les bons coups !
Continuer la lecture de « 22 ! La relève se précise ! »
L’heure de la relève a sonné !
C’est parti ! L’édition 2007 du championnat de Formule 1 va débuter ce dimanche à Melbourne !
Continuer la lecture de « L’heure de la relève a sonné ! »
La trilogie du lundi, épisode 3 : En attendant la suite…
Avec le départ de Schumacher, 2006 marque la fin des pilotes mécanos qui savent régler une voiture.
La saison 2007 va nous prouver un tas de choses :
1° Alonso va ramer avec une Mercedes déjà peu fiable et des pneus presque inconnus au bataillon. Eddie Jordan, à qui on a rien demandé, affirme que ça prendra au moins deux saisons. Sans parler du petit-nouveau-qui-a-grave-la-dalle : Lewis Hamilton. Ce gars-là va faire beaucoup de mal notre “Ibère le plus rapide de l’ouest”, c’est garanti.
2° Renault aura la sacro-sainte fiabilité, certes, mais sauront-ils faire avec ces nouveaux pneus ? Chez eux aussi ils auront le-petit-nouveau-qui-a-bien-la-dalle : Hekki Kovalainen. Kovalainen n’est que depuis peu dans le “grand bain” mais ça ce n’est pas grave, il s’adaptera vite. Les plus gros handicaps de la soi disant écurie française seront sans aucun doute les pilotes… Avec surtout “Fisico” qui ne sert à rien ! Il nous le prouve à tous depuis deux ans. Si Trulli avait eu le même agent que lui, il serait toujours chez Renault. Bref, ce n’est pas gagné.
3° Chez les Rouges ? Ben ça va ! Les deux pilotes les plus rapides du moment ! Le consultant-retraité de luxe dans le staff ! Les pneus connus sur le bout des jantes ! Massa prouvera à tous que le “Nouveau Senna” que cherchent les médias depuis 1994 c’est lui.. et en moins connard, ce qui n’est pas du luxe.. Le tifosi va se régaler !
4° La surprise viendra probablement de Honda. Le constructeur nippon-ni-mauvais vient de boucler son premier championnat en tant que marque officielle en emportant une victoire. Constructeur japonais, pneus japonais, et surtout, très important, pas de pilote japonais ! Ça ne peut que marcher.
2007 marquera le vrai début de l’ère des pilotes fils-à-papa et leur gros chèque. Ce qui ne nous empêchera pas de crier : VIVEMENT L’AN PROCHAIN ! Car ce sport fera toujours vibrer… Ami fana de F1, si tu as lu tout ça jusqu’ici, bravo ! Tu es un héros… Maintenant, que tu sois d’accord avec moi ou pas (surtout si tu ne l’es pas), exprime toi, mon coco…
La trilogie du lundi, épisode 2 : Bibendum met la gomme !
C’est comme ça qu’on gagne son premier titre Fernando ?
Sauf que ! Vient le mois de juin, où l’Amérique se précipite à 250 000 à Indianapolis pour y voir les voitures les plus rapides du monde… C’était comme ça qu’on leur avait vendu le concept.
Le problème c’est que la FIA n’a pas pensé que Ralf Schumacher ne savait pas conduire aussi bien que son frère et que, parfois, Toyota ne savait pas non plus régler une suspension. Arrive aux essais ce qui doit arriver quand on connait les deux paramètres cités plus haut, Ralf se prend le même muret qu’en 2004 mais ce coup-ci il se fait mal, l’andouille ! Et dans la même séance Trulli, l’autre “Toyotiste” pète le meilleur temps !
Alors tout de suite, Michelin, qui est de bonne foi, se dit y’a comme un défal, alors que non ! Les autres n’ont aucun souci, y compris Raikonnen qui est en lutte pour le titre et qui fait aussi des gros chronos… Dans le doute, Michelin qui ne peut pas prendre le risque d’envoyer 14 savonnettes sur une piste plus abrasive qu’à l’habitude décide de prendre la décision que tout le monde connait…
Pendant ce temps chez les rouges, alors que tout le monde parle d’annuler carrément la course, on se frotte les mains et on se fend la poire allègrement… Pourquoi ? Parce que Bridgestone est comme à la maison à Indianapolis. Et oui, les japonais bénéficient d’une solide expérience en formule Indy, Champcar et autres courses de ronds points dont j’ai oublié les noms… Pour le coup, no problemo ! Nous on y va, on sait faire… D’ailleurs ils ont gagné aussi cette année et à 22 sur la piste !
On n’allait quand même pas annuler une course sous prétexte que Michelin ne sait plus faire de pneus ! La FIA était coincée. C’est comme ça qu’avec une règle à la con on se retrouve avec 6 voitures au départ… Aux États-Unis en plus, ça la fout mal ! Au final, la “règle qui tue” se transforme en “règle qui pue”. Résultat : course à 6, victoire Ferrari, la “teu-hon-Léon” aux USA et discrédit sur la discipline. En 2006, on annule cette règle toute nase et pour camoufler le camouflet, on dit vive le V8 et la SuperPole ! Et en 2007 ? Tous en Bridgestone comme ça plus de souci… Quand Ecclestone et Mosley réfléchissent, je vous jure que ça fuse ! J’ai déjà hâte d’être en 2008 et de voir les beaux ailerons arrières qu’ils nous ont pondu…
Je vois tout de suite venir le fan à casquette bleue me dire oui, mais en 2006, il s’est bien fait niquer le Bosch ! C’est vrai… Il faut avouer qu’avec des règles plus équitables il s’en est fallu de peu pour Schumi, non ? À deux courses de la fin on y croyait encore. Puis la fiabilité a choisi son camp… Je n’ai qu’une chose à dire : Bravo Fernando, et pour la suite bon courage surtout !
La trilogie du lundi, épisode 1 : L’attaque des clowns
Alonso ne fera pas chez Mc Laren ce que Schumacher a fait chez Ferrari… Le mimétisme s’arrêtera là !
Les deux titres de suite très jeune et le changement d’équipe surprise peuvent nous y faire penser, mais c’est tout ! Fernando a démontré à maintes reprises qu’il n’avait ni le talent de mise au point, ni la maitrise de l’Allemand. Il y a jusque-là une certaine similitude dans leurs deux parcours, ce qui est peut-être un peu monté à la tête de l’Espagnol. Bien relayé par un gros battage médiatique. Il se la raconte beaucoup plus, voire trop, cet homme n’a aucune humilité…
Quelque chose ne va pas ? Ce n’est jamais lui, c’est l’équipe…
Attention, je ne dis pas non plus que c’est une brèle ! Mais il y a un tas de meilleurs pilotes que lui qui n’ont pas eu la chance de tomber dans la bonne voiture au bon moment… Massa est bien meilleur que lui, Raikonnen et Bourdais également, mais aussi Button et Kubica… Désormais c’est bien de ça qu’il s’agit ! La bonne voiture, les bons pneus au bon moment, et le pilote au second plan !
Il y a tout un tas de champions du monde “par accident” !
- Oh là t’es dur !
- Ben non, des z’exemples ?
- Ouiiiii !
- Bon, d’accord. En vrac et sans compter le 1er titre d’Alonso : Les deux titres d’Hakkinen (même si c’est un peu sévère), J. Villeneuve, D. Hill, N. Mansell, K. Rosberg, A. Jones, J. Scheckter, etc., mais je n’étais pas né !
- Ah, quand même ?!
- Oui, quand même !
N’oublions pas les circonstances du premier titre du petit Ibère bleu et jaune… Fin 2004 on observe tous la même chose : chez Michelin on est plus endurant que le pneu japonais… La doublette Ecclestone-Mosley se dit : “ils ne vont quand même pas dominer 20 ans ces Italiens ! Plus personne ne regarde, et donc on perd de l’argent en droit télé. Trouvons une parade ! ” Il fallait que la FIA trouve un truc pour arrêter ça…
Donc 2005 : la règle qui tue… on ne change pas les pneus pendant la course !
Évidemment, Ferrari qui gagne depuis 1999, ça va les ralentir ! Surtout qu’en 2004, ils avaient inventé le quatrième arrêt au stand (GP France), histoire de prouver que tactiquement, c’étaient eux les Boss ! Effet immédiat… Alonso, qui passait par là avec des Michelin justement, rafle un titre facile. Ferrari est la seule écurie de pointe avec des pneus japonais ! Comme les pneus Michelin étaient bons dans la durée, il était plus facile de s’adapter pour eux à la nouvelle règle, que pour Bridgestone…