Jean Texier, dit Jehan de Beauce, ne conçut pas seulement cette pièce montée pâtissière qu’on appelle le clocher neuf. Cette flèche de pierre dentelée a remplacée les précédentes, de charpente et de plomb, dont la dernière avait été victime de la foudre et d’un incendie, le 26 juillet 1506.
Étiquette : Italie
Sous le soleil de Sarko
La fameuse operette “Sous le soleil du Mec Sarko”…
Les Nouvelles Vénitiennes (16) : Blondes
J’aime à répéter : « Je n’accorde qu’une importance relative à la beauté physique des femmes. Ce qui importe, c’est juste qu’elles aient un corps de rêve. Après tout, on ne leur demande pas grand chose ». Cette citation est extraite de Pensées profondes et autres, dont je suis également l’auteur.
Continuer la lecture de « Les Nouvelles Vénitiennes (16) : Blondes »
Les Nouvelles Vénitiennes (15) : Piccolo Travelo
Travelo, ce n’est déjà pas rigolo en soi. On est en butte à toutes les moqueries, à tous les lazzi, à toutes les haines refoulées. Mais travelo à Venise, c’est pire que tout. La ville des masques et du Carnaval, pour un travesti, c’est le lieu maudit, celui où tout est permis, où tout le monde se prend pour une drag queen, où la concurrence est finalement telle que tout le monde fait le trottoir.
Continuer la lecture de « Les Nouvelles Vénitiennes (15) : Piccolo Travelo »
Les Nouvelles Vénitiennes (14) : Il n’y a pas que la vérité à sortir du puits
Les puits à Venise, il n’y en a pas à tous les coins de rue mais quasiment dans chaque cour, dans chaque corte. Dès le XIIe siècle, la Scuela dei Mureri formait les puisatiers qui se transmettaient jalousement de père en fils les secrets des techniques de construction. Ces puits avaient à la fois une fonction de citerne et de filtre pour épurer les eaux de pluie.
Les Nouvelles Vénitiennes (13) : Sous les griffes du Lion (2e partie)
La tension monta de plusieurs crans. Que faire contre la magie noire ? Cette fois, le cas était d’autant plus grave que la victime était un jeune vénitien honorablement connu du quartier. Passe encore qu’on assassine des étrangers mais si les autorités ne se décidaient pas à prendre des mesures radicales au moment où des fauves assoiffés de sang s’en prenaient à la population des arsenalotti, qu’allait-elle devenir ?
Les Nouvelles Vénitiennes (11) : Les aléas della aventura…
La famille Franchetti est fort honorablement connue des Vénitiens, notamment parce que le baron Giorgio restaura à grands frais puis fit don à l’État, mobilier compris, de la Ca’ d’Oro, somptueux palais du XVe siècle qui domine le Grand Canal. Ses marbres polychromes de la façade furent un temps enrichis de dorures et l’ensemble dégage un charme oriental des plus raffinés.
Continuer la lecture de « Les Nouvelles Vénitiennes (11) : Les aléas della aventura… »