Michel Lis, le plus célèbre jardinier de France, vit en Poitou-Charentes. Il termine l’écriture d’un livre, le Diable dans le prunier, qui sortira prochainement. Il tient une chronique radio sur France Bleue La Rochelle sur les traditions et coutumes autour des plantes. Nous l’avons rencontré à la Foire de Printemps de La Garde, dans le Var, où il revient chaque année comme invité d’honneur. Témoignage.
Une niche du XVIe abrite sur la façade du palais Bembo-Boldù une sculpture qui est sans doute la plus mystérieuse de Venise. Selon les uns, il s’agit d’un sauvage couvert de poils, selon d’autres de Chronos le maître du temps. Selon d’autres encore, Saturne portant un disque solaire.
Le mois de mars vient de commencer et, un peu partout dans chaque discipline, c’est le début de saison. Notamment en cyclim’se où les premières courses (Tour de Majorque, du Qatar ou Ruta del sol…) ont permis à tous les gros bras de la petite reine de s’étalonner en plein soleil.
Le Comité de bassin Loire Bretagne s’est réuni vendredi 1er décembre 2006 à Orléans. Au cours de cette réunion, le 9e programme de l’Agence de l’eau a été soumis à l’approbation des membres du Comité. Le vote à bulletins secrets a eu pour résultats : 56 voix pour, 31 contre, avec une abstention et quatre bulletins nuls. Ce vote de défiance, qui est une première en Loire Bretagne, a été porté par les membres associatifs du Comité de bassin : pêcheurs, consommateurs, environnementalistes et représentants des grandes collectivités territoriales du bassin.
Oui ! Même les pauvres ont droit au luxe, au nom de la devise inscrite au fronton de nos monuments : Liberté, Égalité, Fraternité !
Victor savait déjà qu’au point de vue politique, il n’y a qu’un seul principe, la souveraineté de l’homme sur lui-même. cette souveraineté de moi sur moi s’appelle Liberté. (1)
Alors amis érémistes, amis chômeurs, soyez libres de vouloir le luxe, osez le stupre et la luxure ! Vous Les Misérables, n’abhorrez pas l’argent, ne méprisez pas les riches, lisez Hugo : Ce ne serait pas une haine intelligente que la haine du luxe. Cette haine impliquerait la haine des arts. (1)
Tiens, en parlant d’art, j’en ai en bar ! Qui a dit que le pauvre était toujours grincheux ? Le “cassosse” aussi peut être esthète ! Et oublier un peu sa misère sociale et le Ségo-Sarko Show, le temps d’une exposition… Pendant ce temps au château de la Politic Academy, le petit Nicolas, qui a sûrement entendu parler du grand Victor et se voit bien balayer Jacques et Dominique, se dit peut-être pour se consoler et patienter, qu’il est quelquefois plus difficile d’être le second que le premier. Il faut moins de génie, mais plus de courage. (2) Tandis que la belle Ségolène, qui elle aussi connait le poète, encourage les enseignants à faire réellement leurs 35 heures au service de leurs élèves car l’éducation, c’est la famille qui la donne, l’instruction, c’est l’État qui la doit. (3)
Ah ! j’entends déjà les cris d’orfraie des volatiles de tous bords se lamenter de la pauvreté de mes critiques, de mon opposition stérile et de ma fâcheuse tendance à nier qu’à droite, on eût quelquefois de bonnes idées, tant qu’à gauche on eût parfois un peu d’intelligence… Mais moi aussi, j’ai lu Hugo, et donc je sais que les négateurs ne sont pas des critiques. Une haine n’est pas une intelligence. Injurier n’est pas discuter. (4) Ah s’ils avaient lu, ils sauraient ! Injurier n’est pas nuire. Voilà ce que les ennemis ignorent. Ils ne peuvent pas ne point insulter, et c’est là leur utilité. (2)
Puisqu’on parle politesse, rappelons-nous que des Jean-Pierre et un Xavier, à Chartres et à Lucé, pour n’avoir pas assez goûté William Shakespeare et pour ne pas connaître l’homme qui rit, courent après la reconnaissance et le succès, avec arrogance… Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes. (1) Ils veulent tous en être, du Mouvement Populaire ! Mais quoi ? La popularité ? C’est la gloire en gros sous. (5)
Dans mon costume de comique, je m’en vais donc quémander aux bourgeois les clés de la Rolls, pour l’expo de samedi en huit… Je n’ose espérer qu’elle ait trop de succès, j’aurais l’air d’un sot… Et comme disait Victor, un sot est un imbécile dont on voit l’orgueil à travers les trous de son intelligence… (6)
(1) Victor Hugo, Les Misérables (2) Victor Hugo, L’Homme qui rit (3) Victor Hugo, Actes et Paroles (4) Victor Hugo, William Shakespeare (5) Victor Hugo, Ruy Blas (6) Victor Hugo, Faits et croyances
Conférence-débat et témoignages, le vendredi 17 novembre 2006 à 20h30 Salle polyvalente des Halles à Tours (37), porte C. Entrée libre et gratuite.