Jean Texier, plus connu sous le nom de Jehan de Beauce, n’est pas seulement l’auteur de la flèche du Clocher Neuf et du pavillon Renaissance de l’horloge au pied de celui-ci. Entretemps, c’est-à-dire exactement entre 1513 et 1520, les chanoines lui ont demandé de travailler à la clôture du chœur. Officiellement, ils désiraient plus de solitude et de recueillement pour leurs offices.
Étiquette : Maître Renard
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (17) : Donateurs
Une cathédrale, c’est au moins autant un problème mystique qu’un problème économique. Certes la foi soulève des montagnes mais, sans de généreux donateurs, elle n’aurait pas empilé les pierres de Berchères !
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins
Si le pèlerinage de la Pentecôte est sacré, celui de Saint-Jacques de Compostelle l’est beaucoup moins. Allez savoir pourquoi, mais les autorités religieuses en font bien moins cas que le rassemblement des traditionalistes.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (15) : Jehan de Beauce arrête le temps
Jean Texier, dit Jehan de Beauce, ne conçut pas seulement cette pièce montée pâtissière qu’on appelle le clocher neuf. Cette flèche de pierre dentelée a remplacée les précédentes, de charpente et de plomb, dont la dernière avait été victime de la foudre et d’un incendie, le 26 juillet 1506.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (14) : Le sourire de la reine de Saba
Nous avons déjà parlé de la reine de Saba dans la nouvelle « Black in black ». Cette reine légendaire n’a pas qu’une autre représentation statuaire sur le portail Nord. Elle trône aussi, que dis-je, elle illumine la Portail Royal.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (13) : La pierre de Berchères
Obélix lui-même aurait sans doute été le plus heureux des tailleurs de pierre sur le chantier de la cathédrale. Contrairement aux artisans égyptiens qui devaient faire venir leurs pierres via le Nil de fort loin, de centaines de kilomètres avant d’arriver dans la Vallée des Rois ou sur le plateau de Gizeh, le majestueux édifice consacré à Marie a été construit avec de la pierre locale.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (12) : Tu parles Charles, tu l’as dit Péguy…
L’écrivain Charles Péguy est étroitement associé à Notre-Dame de Chartres. Une plaque sur un pilier rappelle ses deux pèlerinages à Chartres dont il est spirituellement le parrain en ce qui concerne les étudiants.