Mais qu’apprends-je ? Qu’ouïs-je ? Elle chante ? Doux Jésus !
Continuer la lecture de « Émilie Simon, à Kurt ouvert… »
Les Fabulations de Lafontanelle
“ Tu connais pas ta force. Barre-toi pendant que tu te contrôles encore.” (La Métamorphose des Cloportes, 1965)
Mais qu’apprends-je ? Qu’ouïs-je ? Elle chante ? Doux Jésus !
Continuer la lecture de « Émilie Simon, à Kurt ouvert… »
Terminons cette chronique par ceux qui ont ouvert le feu avec Heart-shaped Box, un de leur meilleur titre à mes yeux. Leur dernier album fut de loin le plus authentique et abouti. In Utero en 1993 et la fin tragique de Kurt Cobain le 8 avril 1994 propulsèrent le groupe au rang de légende pour l’éternité…
Continuer la lecture de « Sans eux, rien ne fut possible… »
Et si le plus musicien des trois Nirvanneux (ou quatre par la suite, n’oublions pas Pat Smear) était le batteur Dave Grohl ? Pourquoi pas, à vous de voir. La suite de sa carrière et son émancipation au sein des Foo Fighters nous empêche définitivement d’oublier ce que représentait Nirvana…
Ceux qui sont allés voir le 21e James Bond auront peut-être reconnu la voix de Chris Cornell, l’ancien leader de Soundgarden.
Continuer la lecture de « Et les jardiniers du son dans tout ça ? »
La presse musicale prise dans l’engouement plus qu’inattendu qu’a déclenché Nirvana en oublia de différencier l’identité des groupes originaires de cette même ville en s’empressant de mettre tout le monde dans le même panier du Grunge. À commencer par Alice In Chains et son leader Layne Staley et son guitariste Jerry Cantrell qui n’avaient rien demandé. Leur album Dirt sorti en 1992 est un des meilleurs albums Rock de cette décennie à peine commencée. Ses mélodies torturées et nettement plus travaillées que celles de Nirvana nous montrent bien que le Métal n’est pas si mort et que le Grunge n’est que l’évolution logique du mouvement Punk.
Continuer la lecture de « Il n’y a pas eu que Nirvana dans les garages de Seattle… »
Alors qu’à la fin des années 80 s’essoufflaient les mouvements Hard Rock et Métal, représentés par les groupes phares que sont Metallica et Guns N’ Roses, une certaine partie de la jeunesse américaine désabusée allait entrainer le monde dans une déferlante musicale rarement égalée depuis les Beatles.
Continuer la lecture de « Pendant ce temps-là, sous la pluie de Seattle… »
Le groupe est né du mélange de plusieurs groupes, dont les Hot Pants et les Casse-pieds. En l’espace de sept années (jusqu’à leur séparation en 1994), la Mano Negra est devenu un grand groupe de rock en France comme à l’étranger, notamment en Amérique latine. Après leur séparation, leur leader, Manu Chao a poursuivi une carrière solo.