Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins

Si le pèleri­nage de la Pen­tecôte est sacré, celui de Saint-Jacques de Com­postelle l’est beau­coup moins. Allez savoir pourquoi, mais les autorités religieuses en font bien moins cas que le rassem­ble­ment des tra­di­tion­al­istes.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (16) : Drôles de pèlerins »

Le Manifeste des évidences (25)

Cela fai­sait une paie, depuis que j’écris, que je n’avais repris cette série d’év­i­dences, afin de retenir encore un peu celles et ceux qui me lisent. C’est qu’en­tre temps, il m’a fal­lu créer mon cab­i­net d’écrivain pub­lic, dévelop­per l’ensem­ble de mes ser­vices et presta­tions et organ­is­er ma compt­abil­ité, jouer le com­mer­cial et le ban­quier, endoss­er les rôles de secré­taire et de pré­posé à la machine à café, dévelop­per la rela­tion client… Bref, tout faire, tout seul !

Con­tin­uer la lec­ture de « Le Man­i­feste des évi­dences (25) »

Radio coléoptère représente… (1) Rockin’ Squat : ce n’est que le début !

Cela fai­sait un moment qu’on n’avait pas poussé les Watts chez le coléop­tère et pour­tant, le bon son fuse dans sa tanière ! Ain­si donc, en prélude aux mis­siles dis­posés sur la rampe de lance­ment, en vue de la prochaine élec­tion, ci-après un petit aperçu de quelques-uns des thèmes qui lui sont chers et qu’un magi­cien du hip-hop a su met­tre en musique. Sou­venez-vous, ce n’est que le début…

Con­tin­uer la lec­ture de « Radio coléop­tère représente… (1) Rockin’ Squat : ce n’est que le début ! »

Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (12) : Tu parles Charles, tu l’as dit Péguy…

L’écrivain Charles Péguy est étroite­ment asso­cié à Notre-Dame de Chartres. Une plaque sur un pili­er rap­pelle ses deux pèleri­nages à Chartres dont il est spir­ituelle­ment le par­rain en ce qui con­cerne les étu­di­ants.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (12) : Tu par­les Charles, tu l’as dit Péguy… »

Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (11) : Chassés croisés

À la Pen­tecôte, l’Esprit Saint descend sous forme de langues de feu sur les apôtres…

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (11) : Chas­sés croisés »

Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (8) : les tours infernales

Que n’a‑t-on loué, célébré la beauté mir­i­fique des flèch­es de Notre-Dame de Chartres ! La puis­sance légère des deux tours élancées comme une prière vers l’Éternité, l’architecture sim­ple sans être austère : tout invite à l’Harmonie suprême, à l’émotion recueil­lie. Ces blocs de pierre sus­pendus à trente-sept mètres au-dessus du sol ne sont que den­telles et élé­gance mys­tique.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (8) : les tours infer­nales »

Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (4) : Charity Business

La men­dic­ité est une activ­ité économique qui peut être fort rentable pour peu qu’elle ait été pen­sée, réfléchie, étudiée avec soin. Il ne suf­fit pas de ten­dre la main à la sor­tie de la cathé­drale ou sa sébile en forme de coquille Saint-Jacques pour rem­plir sa besace.

Con­tin­uer la lec­ture de « Nou­velles mys­térieuses de la cathé­drale de Chartres (4) : Char­i­ty Busi­ness »