Les reliques ont toujours représenté un enjeu majeur non seulement pour les édifices religieux mais pour les cités. On se souvient, par exemple, qu’à Tours, il a fallu littéralement voler le cadavre de l’évêque Martin pour que Tours soit une place forte religieuse, ce que lui disputait Poitiers.
Étiquette : Saint-Martin
Les Nouvelles Vénitiennes (8) : Sotoportego dei Cattivi Pensieri (Passage des Mauvaises Pensées)
Il est des noms prédestinés à moins, qu’au contraire, certains lieux portent le nom inéluctable pour lequel aucun autre n’aurait pu être mieux trouvé. C’était le cas pour ce lieu maudit du Sotoportego dei Cattivi Pensieri, imaginé sans doute par le Dieu de la lagune lui-même.
Quand les citoyens brassent du vent…
Des représentants du collectif de veille sociale 28 ont été reçus le mardi 23 janvier par François Bonneau, vice-président du Conseil régional. Pendant une heure, les participants représentant les professionnels de l’enfance ont exposé les conséquences sur leur profession mais aussi sur la société toute entière de la Loi “prévention délinquance” de Nicolas Sarkozy, qui passe en lecture devant le Sénat.
Continuer la lecture de « Quand les citoyens brassent du vent… »
Colopterus Hibernatus…
Hommage à Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, disparu aujourd’hui.
Quand Vautrin se vautre, la République fraternelle tend la main…
L’Insee a beau affirmer que les SDF sont au nombre de 100 000, et Vautrin se gausser d’avoir “105 000 places d’urgence”, il ne fait illusion à personne que ce gouvernement de droite a bien du mal à appliquer avec les pauvres la solidarité qu’il exprime fièrement avec les riches.
Passons sur le raccourci malheureux qui classe les SDF au rang de statistiques, et amusons-nous à rire jaune en entendant la ministre déléguée à la cohésion sociale nous vendre ses mesurettes : “nous sommes dans une logique qui est une logique de gagnant-gagnant avec les personnes que nous hébergeons”. On bafouille, on bredouille, et pendant ce temps-là, le sans-logis se caille les … Mais ne soyons point trop vulgaires, Catherine est sommée “d’accélérer le mouvement” sur ordre de Jacques pour calmer l’ire de Don Quichotte…
Allons enfants…
Extrait du 20H00 de France 2, 27 12 2006
www.lesenfantsdedonquichotte.org
Un logement pour longtemps…
“Nous, citoyens et citoyennes, refusons la situation inhumaine que vivent certains d’entre nous, sans domicile fixe. Nous voulons que soit mis fin à ce scandale, à la honte que cela représente pour un pays comme le nôtre”.
L’écolo vous démange, le bobo vous dérange…
Le touriste social passe…
Continuer la lecture de « L’écolo vous démange, le bobo vous dérange… »