Jean Texier, plus connu sous le nom de Jehan de Beauce, n’est pas seulement l’auteur de la flèche du Clocher Neuf et du pavillon Renaissance de l’horloge au pied de celui-ci. Entretemps, c’est-à-dire exactement entre 1513 et 1520, les chanoines lui ont demandé de travailler à la clôture du chœur. Officiellement, ils désiraient plus de solitude et de recueillement pour leurs offices.
Étiquette : Sainte-Vierge
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (17) : Donateurs
Une cathédrale, c’est au moins autant un problème mystique qu’un problème économique. Certes la foi soulève des montagnes mais, sans de généreux donateurs, elle n’aurait pas empilé les pierres de Berchères !
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (12) : Tu parles Charles, tu l’as dit Péguy…
L’écrivain Charles Péguy est étroitement associé à Notre-Dame de Chartres. Une plaque sur un pilier rappelle ses deux pèlerinages à Chartres dont il est spirituellement le parrain en ce qui concerne les étudiants.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (11) : Chassés croisés
À la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sous forme de langues de feu sur les apôtres…
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (6) : Labyrinthique
Impossible d’y échapper, impossible de l’éviter : le dallage de la cathédrale de Chartres est mystiquement lié à l’énigme de son labyrinthe. Tout le monde est d’accord sur au moins un point : il s’agit d’un parcours initiatique, d’un itinéraire à déchiffrer. En revanche, son interprétation a laissé la porte ouverte aux explications parfois les plus saugrenues ou les plus fantaisistes.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (5) : Confessions d’un ange
C’est si beau un ange, si lointain… Moi, je suis planté au chevet de la cathédrale et je veille sur la toiture d’airain. Je veille depuis des siècles, depuis un millénaire sur le bon peuple et sa misère.