Normalement, quand je regarde TF1, je ne m’en vante pas…
J’ai retrouvé Fabrice Bénichou dans un tout petit rôle dans le polar du jeudi. Si, si ! Le faux aveugle dans la gare Montparnasse…
Qui se souvient de cette ancienne gloire de la boxe ? À l’époque où celle-ci passait encore à la télé gratuite, il remportait trois couronnes mondiales et cinq européennes, de 1988 à 1995, dans la catégorie super-coq.
Ce champion authentique, m’a surtout marqué par sa vaillance, sa combativité en toutes circonstances et son cheveu sur la langue si rigolo. Ce gars-là ne lâchait jamais rien ! Il fonçait dans le tas, souvent de manière désordonnée et avec de grands moulinets des deux bras. Par contre, quand il touchait son adversaire, ça faisait régulièrement mouche !
Ça m’a fait plaisir de te voir Fabrice, tu es comme une espèce de souvenir d’enfance…
Avant d’aborder les sujets qui fâchent, on va parler des bonnes nouvelles du weekend. Sébastien Loeb a gagné le Rallye du Portugal de main de maître confirmant les bonnes performances sur terre de la nouvelle C4-WRC et récupère la tête du championnat du monde des pilotes après reclassement sur tapis vert des Ford non conformes.
En parlant de tapis vert, ce weekend se déroulait la Finale de France Masters de Billard Français à la Libre à Courbevoie. Le Chartrain Willy Gérimont s’est fort bien illustré en finissant 4e et en s’inclinant seulement en demi-finale contre le vainqueur du tournoi Mikaël Devogelaere. Gérimont, en progression constante depuis deux saisons, confirme là un excellent potentiel pour les saisons à venir. Plus d’infos sur Kozoom.com, le site français de référence du billard européen.
Donc au chapitre des mauvaises nouvelles, en me baladant en chantant la-la-la sur “l’équipe.fr”, une triste nouvelle m’a sauté aux yeux : On s’est fait blaser le Grand Prix de France de F1 ! Pour 2008 et probablement 2009 aussi…
Sur la forme je m’en fous un peu car on se faisait (biiip) royalement sur ce circuit où il était presque impossible de doubler. Mais sur le fond, je ne peux qu’être déçu que le Championnat du monde de F1 ne passe plus par la Nièvre. Selon la FFSA(Fédération Française du Sport Auto), le problème invoqué porterait sur les difficultés d’accès et le manque de structures pour accueillir le public. Quelle idée aussi de faire un circuit dans le trou de balle de la France profonde !
Pendant qu’on allonge l’autoroute jusqu’à Magny-Cours, on réfléchit à d’autres sites comme Eurodisney ou Villepinte. C’est complètement con ! Le Mans et Le Castelet ne demande que ça d’organiser un Grand-Prix…
En lisant deux articles de la rubrique “Sports et Loisirs” cette semaine, je n’ai pu m’empêcher de mettre mon grain de sel au sujet des tractations sur une éventuelle fusion des clubs de football de Chartres et Lucé…
Mon commentaire fut le suivant, à lire en gardant à l’esprit que les quelques points évoqués méritent d’être développés :
Ce commentaire s’applique aussi à l’article du 22/02
Lucé/Chartres comme PSG/OM et Lyon/St-Étienne ? Pourquoi pas Real/Barça tant qu’on y est ! Gardons notre calme enfin… (Ne nous fâchons pas !)
Chaque question est simple :
Est-ce qu’on continue à claquer bêtement des subventions pour des clubs qui ne sont pas foutus de sortir de CFA2 ?
Ou alors est-ce que, juste une fois, on arrête de s’agripper avec nos petits doigts crochus de Beaucerons à un patrimoine footballistique, qui relève plus de la querelle de clocheton ou de l’archéologie sous-marine que de la rivalité sportive ?
On voit bien ce que donne la politique du Chacun chez soi : de l’argent Lucéen et Chartrain par les fenêtres, le néant en CFA2 et parfois, la une de la Rép’ ! Je pense qu’il est temps de proposer un vrai projet de club pour cette agglo et même (soyons mégalos) pour ce département… Avec près de 100000 habitants, ne peut-on pas faire mieux que ça ???
Un peu d’ambition que diable !
Personnellement, je ne vois pas pourquoi Orléans, Tours et Châteauroux en région Centre y arriveraient et pas nous… Auxerre, 40000 habitants et bientôt 30 ans de D1 ! Rien ne nous empêche de prendre exemple ailleurs, à part la radinerie…
C’est toujours lorsqu’il fait froid qu’on se dit qu’on serait bien mieux au ski ou dans une patinoire. À ce propos, l’équipe de France de tapinage… pouf-pouf, de patinage artistique, s’est illustrée brillamment ce weekend aux championnats d’Europe à Varsovie.
Avec le départ de Schumacher, 2006 marque la fin des pilotes mécanos qui savent régler une voiture.
La saison 2007 va nous prouver un tas de choses :
1° Alonso va ramer avec une Mercedes déjà peu fiable et des pneus presque inconnus au bataillon. Eddie Jordan, à qui on a rien demandé, affirme que ça prendra au moins deux saisons. Sans parler du petit-nouveau-qui-a-grave-la-dalle : Lewis Hamilton. Ce gars-là va faire beaucoup de mal notre “Ibère le plus rapide de l’ouest”, c’est garanti.
2° Renault aura la sacro-sainte fiabilité, certes, mais sauront-ils faire avec ces nouveaux pneus ? Chez eux aussi ils auront le-petit-nouveau-qui-a-bien-la-dalle : Hekki Kovalainen. Kovalainen n’est que depuis peu dans le “grand bain” mais ça ce n’est pas grave, il s’adaptera vite. Les plus gros handicaps de la soi disant écurie française seront sans aucun doute les pilotes… Avec surtout “Fisico” qui ne sert à rien ! Il nous le prouve à tous depuis deux ans. Si Trulli avait eu le même agent que lui, il serait toujours chez Renault. Bref, ce n’est pas gagné.
3° Chez les Rouges ? Ben ça va ! Les deux pilotes les plus rapides du moment ! Le consultant-retraité de luxe dans le staff ! Les pneus connus sur le bout des jantes ! Massa prouvera à tous que le “Nouveau Senna” que cherchent les médias depuis 1994 c’est lui.. et en moins connard, ce qui n’est pas du luxe.. Le tifosi va se régaler !
4° La surprise viendra probablement de Honda. Le constructeur nippon-ni-mauvais vient de boucler son premier championnat en tant que marque officielle en emportant une victoire. Constructeur japonais, pneus japonais, et surtout, très important, pas de pilote japonais ! Ça ne peut que marcher.
2007 marquera le vrai début de l’ère des pilotes fils-à-papa et leur gros chèque. Ce qui ne nous empêchera pas de crier : VIVEMENT L’AN PROCHAIN ! Car ce sport fera toujours vibrer… Ami fana de F1, si tu as lu tout ça jusqu’ici, bravo ! Tu es un héros… Maintenant, que tu sois d’accord avec moi ou pas (surtout si tu ne l’es pas), exprime toi, mon coco…
C’est comme ça qu’on gagne son premier titre Fernando ?
Sauf que ! Vient le mois de juin, où l’Amérique se précipite à 250 000 à Indianapolis pour y voir les voitures les plus rapides du monde… C’était comme ça qu’on leur avait vendu le concept.
Le problème c’est que la FIA n’a pas pensé que Ralf Schumacher ne savait pas conduire aussi bien que son frère et que, parfois, Toyota ne savait pas non plus régler une suspension. Arrive aux essais ce qui doit arriver quand on connait les deux paramètres cités plus haut, Ralf se prend le même muret qu’en 2004 mais ce coup-ci il se fait mal, l’andouille ! Et dans la même séance Trulli, l’autre “Toyotiste” pète le meilleur temps !
Alors tout de suite, Michelin, qui est de bonne foi, se dit y’a comme un défal, alors que non ! Les autres n’ont aucun souci, y compris Raikonnen qui est en lutte pour le titre et qui fait aussi des gros chronos… Dans le doute, Michelin qui ne peut pas prendre le risque d’envoyer 14 savonnettes sur une piste plus abrasive qu’à l’habitude décide de prendre la décision que tout le monde connait…
Pendant ce temps chez les rouges, alors que tout le monde parle d’annuler carrément la course, on se frotte les mains et on se fend la poire allègrement… Pourquoi ? Parce que Bridgestone est comme à la maison à Indianapolis. Et oui, les japonais bénéficient d’une solide expérience en formule Indy, Champcar et autres courses de ronds points dont j’ai oublié les noms… Pour le coup, no problemo ! Nous on y va, on sait faire… D’ailleurs ils ont gagné aussi cette année et à 22 sur la piste !
On n’allait quand même pas annuler une course sous prétexte que Michelin ne sait plus faire de pneus ! La FIA était coincée. C’est comme ça qu’avec une règle à la con on se retrouve avec 6 voitures au départ… Aux États-Unis en plus, ça la fout mal ! Au final, la “règle qui tue” se transforme en “règle qui pue”. Résultat : course à 6, victoire Ferrari, la “teu-hon-Léon” aux USA et discrédit sur la discipline. En 2006, on annule cette règle toute nase et pour camoufler le camouflet, on dit vive le V8 et la SuperPole ! Et en 2007 ? Tous en Bridgestone comme ça plus de souci… Quand Ecclestone et Mosley réfléchissent, je vous jure que ça fuse ! J’ai déjà hâte d’être en 2008 et de voir les beaux ailerons arrières qu’ils nous ont pondu…
Je vois tout de suite venir le fan à casquette bleue me dire oui, mais en 2006, il s’est bien fait niquer le Bosch ! C’est vrai… Il faut avouer qu’avec des règles plus équitables il s’en est fallu de peu pour Schumi, non ? À deux courses de la fin on y croyait encore. Puis la fiabilité a choisi son camp… Je n’ai qu’une chose à dire : Bravo Fernando, et pour la suite bon courage surtout !