Une cathédrale, c’est au moins autant un problème mystique qu’un problème économique. Certes la foi soulève des montagnes mais, sans de généreux donateurs, elle n’aurait pas empilé les pierres de Berchères !
Étiquette : XIIIe Siècle
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (14) : Le sourire de la reine de Saba
Nous avons déjà parlé de la reine de Saba dans la nouvelle « Black in black ». Cette reine légendaire n’a pas qu’une autre représentation statuaire sur le portail Nord. Elle trône aussi, que dis-je, elle illumine la Portail Royal.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (10) : La Vérité n’est pas seule à sortir du puits
En dehors de servir de repaire aux réunions maçonniques, la crypte de la cathédrale de Chartres a deux autres attraits : une fresque et un puits. Ladite fresque correspond en fait à deux peintures murales du XIIe siècle dont l’une, toute en arrondis voûtés, représente six personnages dans une abbaye dont Saint-Jacques, Saint-Nicolas et Saint-Clément.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (9) : Black is black
Retour sur le portail Nord après Sainte-Modeste, et attachons-nous à une autre curiosité : la représentation lapidaire d’un Africain. Pas de quoi se tromper : il n’y en a qu’un et plutôt facile à repérer. Regardez juste au-dessus de la porte d’entrée, à gauche.
Nouvelles mystérieuses de la cathédrale de Chartres (8) : les tours infernales
Que n’a‑t-on loué, célébré la beauté mirifique des flèches de Notre-Dame de Chartres ! La puissance légère des deux tours élancées comme une prière vers l’Éternité, l’architecture simple sans être austère : tout invite à l’Harmonie suprême, à l’émotion recueillie. Ces blocs de pierre suspendus à trente-sept mètres au-dessus du sol ne sont que dentelles et élégance mystique.