Tout les inconditionnels d’hémoglobine et de Tarantino connaissent cette réplique de Bruce Willis, alias Butch Coolidge dans Pulp Fiction. On pensait ne la trouver que dans un film, cette réplique, mais voilà que je tombe sur la biographie sommaire du Zed en question, enfin dans la vie réelle il me semble…

Pulp Fiction — Mia Wallace (Uma Thurman)
Objecteur de conscience, Édouard Brunet s’était insoumis au moment de la guerre de 1914 et avait gagné l’Espagne puis en 1918 divers pays européens et l’Allemagne.
Les 19 – 22 novembre 1921 il avait été, aux côtés entre autres de F. Kater, Karl Haffner, R. Rocker, A. Souchy et Ritter, un des délégués au XIVe congrès de l’organisation anarcho-syndicaliste FAUD (Freie Arbeiter Union), tenu à Erfurt. À partir de 1922, Édouard Brunet était à Berlin où il servait de correspondant au Libertaire. En mars 1923 il participait à Berlin au congrès des anarchistes allemands qui avait réunit 26 délégués dont Heitmann, Cahn, Rocker, Oestreich, V. Frankle.
Revenu en France il a vécu longtemps sous une fausse identité et après guerre militait à la CNTF. Atteint de sclérose en plaque, il collaborait dans les années 1960 – 70 à l’hebdomadaire Espoir (Toulouse) sous le pseudonyme de Cyrano.
Édouard Brunet est mort en 1978.
Source : Dictionnaire international des militants anarchistes, R.D., 7 décembre 2006 ;
Espoir, 4 & 11 décembre 1978 ; Libertaire, année 1921.
Illustration : Diario de un Director de Cine, Daniel Muñoz Haro
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.